ZOO

Menji - T2 : Menji et les ruines du Mont-Mystère

couverture de l'album Menji et les ruines du Mont-Mystère

Série : MenjiTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 11.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Menji et les ruines du Mont-Mystère

Ca y est ! Le grand moment tant attendu est arrivé, le serpent-dragon s'est réveillé ! Et c'est ce sacré Menji qui, aidé de ses amis, parvint à mettre la main sur cette drôle de créature qui le prend pour sa mère. Mais Menji n'est pas pour autant tiré d'affaire, le visqueux empereur Raâna IV, compte bien récupérer le dragon et utiliser ses pouvoirs pour asseoir sa domination sur l'archipel.


La critique ZOO sur l'album Menji et les ruines du Mont-Mystère

Avec Menji et les ruines du Mont-Mystère, Fabien Grolleau et Mathieu Demore nous livrent la suite et la fin (vraiment ?) des aventures de Menji, ce petit chat jaune apprenti-ninja devenu le nouveau maître - bien malgré lui - du puissant serpent-dragon. 

Nous avions quitté Menji à la fin du premier tome, lors de sa première rencontre avec le serpent-dragon. Ce dernier, après avoir posé son premier regard sur le jeune chat, l’avait alors adopté immédiatement comme nouveau maître. Les voilà reclus tous les deux dans les ruines du Mont-Mystère. Les deux nouveaux amis vont devoir apprendre à s’apprivoiser et à unir leurs forces pour en tirer le meilleur. Poursuivis dans le premier tome, Menji et la dragonne Grouïte ne sont toujours pas tirés d’affaire. En effet, l’empereur Raâna IV d’un côté et maître Renard de l’autre sont toujours prêts à tout pour les retrouver et utiliser la dragonne pour assoir leur pouvoir sur l’archipel. Heureusement les amis de Menji : Xitli, Nara et son père Myaho ainsi que le nouveau venu Hanzaki aidé des soldats musaraignes, mettront tout en oeuvre pour sauver le duo. 

La suite des aventures de Menji est à nouveau empreinte de japan fantasy. Alors que le premier volet présentait les personnages et mettait en place l’intrigue, ce deuxième épisode enchaîne les révélations sur chaque protagoniste approfondissant ainsi la psychologie de chacun d’eux. Le récit ne baisse pas en rythme et l’humour est toujours bien présent. Les auteurs abordent, à travers cette quête initiatique, des sujets plus larges tels que la solidarité, l’amitié, la résistance commune face à une oppression extérieure. Nos héros nous enseignent qu’il ne faut jamais perdre l’espoir et qu’ensemble tout peut être possible. 

Menji et les ruines du Mont-Mystère

Menji et les ruines du Mont-Mystère
© Fabien Grolleau, Mathieu Demore - Dargaud

Nous retrouvons les mêmes ingrédients caractéristiques et si plaisants du tome 1: un découpage efficace, un trait rond et des couleurs vives ainsi qu’une forte expressivité des personnages qui offrent une lecture dynamique, légère et divertissante.

Menji et les ruines du Mont-Mystère offre une conclusion qui pourrait s’avérer provisoire. En effet, des pistes n’ayant pas été totalement explorées et des questions restant en suspens, il n’est sans doute pas impossible que nous retrouvions un jour Menji et ses amis dans de nouvelles aventures. « Nous reviendrons », nous annonce d’ailleurs Hanzaki sur la dernière page.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants