ZOO

Mafalda : Mafalda et l'amour

couverture de l'album Mafalda et l'amour

Série : MafaldaÉditeur : Glénat BD

Dessin : QuinoAuteur :

Collection : Humour

Genres : Humour

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mafalda et l'amour

L'amour selon Mafalda, entre tendresse et amitié... Avec ses yeux d'enfant, Mafalda observe le monde qui nous entoure en posant les bonnes questions. Dans ce nouveau recueil, l'Amour occupe ses pensées. Mais dans le monde de Mafalda, l'amour rime avec amitié, empathie et solidarité. Entourée de Manolito, de Susanita, de Felipe ou de Libertad, Mafalda nous offre une vision lumineuse de l'Amour qui résonne comme un espoir d'un monde meilleur. Avec tendresse et humour, elle nous invite à regarder l'Amour dans toute sa diversité, à s'intéresser davantage à l'amour de son prochain plutôt qu'à l'amour romantique et à ne jamais oublier l'amour pour les petites choses de la vie : la radio, les Beatles, le Crazy Bird... Un album plein d'humanité et de gags savoureux qui compile les meilleurs strips de Mafalda consacrés à l'Amour en cette année 2024 durant laquelle nous célébrons les 60 ans de notre jeune héroïne !


La critique ZOO sur l'album Mafalda et l'amour

Mafalda et l’amour n'est pas seulement un livre à (s')offrir pour la Saint Valentin, le propos va bien au-delà du titre un brin réducteur et c’est tant mieux ! De l’humour parfois référencé, mais intemporel.

Notons pour commencer que le rapport d’une bonne partie des strips avec l’amour est plus ou moins lointain. Mais on comprend la démarche, la notion d’amour pouvant être définie de manière très large ou abordée selon des angles très différents. Et surtout, l’important est ailleurs : (re)mettre en valeur la petite héroïne inventée par Quino il y a une soixantaine d’années. Les plus jeunes lecteurs ne la connaissent pas forcément et leurs aînés, même s’ils ont très certainement lu l’un ou l’autre strip de l’héroïne argentine, n’ont pas forcément d’album chez eux pour autant. 

Mafalda et l'amour

Mafalda et l'amour © Glénat

Lire ce Mafalda et l’amour s’avère donc doublement intéressant. Les propos tenus par les différents personnages sont souvent intemporels et d’une grande justesse. Ou tout simplement amusants. Et il est intéressant également de noter les références plus ou moins explicites à la société argentine ou mondiale de l’époque. L’Argentine était alors une dictature promouvant un modèle conservateur, notamment sur le rôle de la femme. Susanita, une amie de Mafalda, ne pense qu’à se marier le plus tôt possible pour faire des enfants, pendant que Mafalda a une conscience aigüe du statut insatisfaisant de la femme dans son pays. Manolito, représentation miniature du capitalisme, ne pense qu’à l’argent. Il est d’ailleurs le seul à ne pas aimer les Beatles, alors que le monde est en pleine Beatlesmania.

Ce mix d’intemporalité du propos et de faits datés fait tout le charme des histoires de Mafalda. Certes, Quino a arrêté de dessiner les histoires son héroïne en 1973 pour passer à autre chose (du dessin d’humour et non plus des strips). Mais il nous a offert avec cette fillette d’une étonnante maturité des tranches de vie pleines d’un humour souvent désabusé qui font toujours écho en nous.


L'actualité autour de l'album Mafalda et l'amour

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants