ZOO

Les Vieux Fourneaux - T1 : Ceux qui restent

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 10 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Alors qu’Antoine vient de perdre Lucette, sa femme tant aimée, Emile et Pierrot, ses amis de toujours, arrivent à la bourre aux obsèques. Ce n’est que le début de leur roadtrip, puisqu’ils vont se retrouver à courser Antoine jusqu’en Italie ! Ces vieux déchainés rendent ce premier album truculent !

5.0

Le 27/6/2017

Nouvelle aventure truculente signée Wilfrid Lupano, Les Vieux Fourneaux est une Bande Dessinée haute en couleur. Du début à la fin, ce sont des pépites d'humour semées à chaque page pour un album à la réussite indéniable.

5.0

Le 27/6/2017

Dans une lettre post-mortem, Lucette révèle un terrible secret à son époux. En rage, il veut se venger… tandis que ses vieux potes lui courent après pour l’empêcher de faire une connerie. Mise en place d’un road-vaudeville riche de sens et d’humour !

4.0

Le 27/6/2017

Une histoire originale, pleine d’émotions et de verve : que cela fait du bien !

5.0

Le 27/6/2017

Pas de personnage caricatural ou attendu ici – chaque protagoniste surprend, cueille par des attitudes, un parcours ou des saillies originales.

4.0

Le 27/6/2017

Le pépé flingueur

Lucette vient de mourir. Ce triste événement est l'occasion de réunir autour d'Antoine, son mari, Pierrot et Mimile, ces trois vieillards étant copains comme cochons depuis l'enfance. S’ajoute au trio, Sophie, enceinte jusqu'au cou, petite-fille de Lucett

5.0

Le 27/6/2017

Les Vieux Fourneaux fument encore…

Antoine, Emile et Pierrot ont plus d’années derrière eux que devant, et toujours une solide amitié pour les souder renforcée par des années de révolte, de jeux d’enfance et de combats syndicaux. Mais une ultime passion, un dernier règlement de comptes relance les trois potes au front ridé pour une épopée à bord d’un théâtre de marionnettes baptisé « Le Théâtre du Loup en slip ». Un titre qui dit tout de la juste tendresse iconoclaste de cet album !

5.0

Le 27/6/2017

Une crise de jalousie au troisième âge, le projet d’une vendetta toscane et la fin des illusions anarchistes, c’est le cocktail étonnant que proposent Lupano et Cauuet dans cette comédie réjouissante.

5.0

Le 27/6/2017

Waouuu ! attendu avec impatience, cette nouvelle BD de Wilfrid Lupano tient toutes ses promesses. Comédie sociale grinçante et décalée, Lupano et Cauuet nous offrent un petit bijou d’humour. Personnages attachants et justes, leurs trois pépères vont vous embarquer sur la route avec eux, c’est certain !

5.0

Le 4/5/2018

Les Vieux Fourneaux, le road-movie jubilatoire de trois papis de choc

Un feu d’artifice, une réjouissante galéjade, Pagnol a rencontré Audiard et Benacquista, Les Vieux Fourneaux tome 1 sont un cadeau printanier, un bouquet de roses éclatantes au charme imparable et rare, celui des mots, des phrases ciselées, drôles ou émouvantes, au destin culte. Dessin et personnages surfent sur les syllabes, jonglent avec la ponctuation. Pour un peu, les pages s’animeraient, les cases exploseraient. Une triplette ces trois vieux comme celle de Belleville. En voiture, le camion du Théâtre du Loup en slip n’attend plus que vous.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de greatheavy

4.5

Savant mélange d'émotion, d'humour, et surtout une histoire plausible... Une sorte de bilan de vie, qui stimule... Et c'est ce qui est super, de déguster un ouvrage qui génère une remise en question... Une tranche de vie sincère, a suivre!

Le 14/11/2015 à 23h16

Savant mélange d'émotion, d'humour, et surtout une histoire plausible... Une sorte de bilan de vie, qui stimule... Et c'est ce qui est super, de déguster un ouvrage qui génère une remise en question... Une tranche de vie sincère, a suivre!

Le 29/12/2014 à 13h41

note de la critique de L'historien

5.0

Une vraie réussite avec un premier tome rafraichissant !

Le 29/04/2014 à 17h10

note de la critique de jujube

5.0

Les dessins sont magnifiques et l'histoire atypique, drôle et humaine: celle de 3 vieux, usés par la vie mais pas encore à bout de souffle. Un humour et des dialogues juste comme il faut avec des personnages vraiment attachants. Ça annonce de belles péripéties pour a suite!!! Bref, J'ai adoré cette BD.

Le 23/04/2014 à 22h03

note de la critique de diavaloo

4.5

J'ai adoré ce premier tome ! Les personnages hauts en couleur sont vraiment touchants et l'on s'embarque avec eux dans le passé, les souvenirs et la construction de toute une vie. Une fois de plus Lupano est impressionnant dans ses dialogues hyper perspicaces et piquants qui rendent cet album très drôle. J'attend la suite avec impatience !

Le 14/04/2014 à 11h03