icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les Petits Marsus : Le Nouveau Nid des Petits Marsus

couverture de l'album Le Nouveau Nid des Petits Marsus

Série : Les Petits MarsusÉditeur : Little Urban

Scénario : Benjamin ChaudDessin : Benjamin Chaud

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 13.50€

La critique culturebd

Note culturebd4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Une violente tempête surprend les Marsupilamis et détruit leur habitat. Ils sont contraints à l'exil pour retrouver un abri et reconstruire leur vie. Mais la migration n'est pas chose facile : difficile de dénicher un endroit duquel personne ne s'est déjà emparé dans ce superbe album, rythmé et engagé !

La famille Marsupilami vit dans son beau nid en pleine forêt. Le nid mythique en bambou, en forme de C, à la cime des arbres. Mais une tempête vient bouleverser ce parfait équilibre, détruisant violemment la forêt et les habitations qu'elle abritait. Les Marsupilamis sont alors contraints à se déplacer pour trouver un nouvel endroit où s'installer.

Difficile pour la famille Marsu de s’établir quelque part : les environnements plaisants ne manquent pas mais les habitants déjà sur place ont bien largement investi les lieux. Ils voyagent alors de paysages en paysages, de forêt en désert, prêts à tous les efforts, et même à changer d'habitat naturel. Mais rien n'y fait !

Un délice ! Après sa saga avec Petit Ours, entre autres travaux fourmillants de détails chatoyants, Benjamin Chaud s'approprie les célèbres marsupiaux de Franquin. Pas question de chasseur douteux dans cet album, mais de méfiance et d'hostilité envers la famille devenue migrante. Le trait rond, doux et amusant donne corps à des planches vivantes et colorées. Un mouvement fluide et permanent, jusqu’à la dernière planche.

Le dessin dynamique et enfantin de Benjamin Chaud accompagne avec douceur le message poignant du récit : la douleur de l'émigration forcée et le manque de solidarité. Mais, pour l’auteur, il ne s'agit pas de son premier essai engagé. Il avait déjà illustré la BD Tous Super-Héros écrite par Lilian Thuram sur le thème du racisme et des discriminations. Brillant, au dessin comme au scénario, Benjamin Chaud offre avec le Nouveau nid des Petits Marsus une œuvre exquise !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants