ZOO

Lefranc - T34 : La Route de Los Angeles

couverture de l'album La Route de Los Angeles

Série : LefrancTome : 34/35Éditeur : Casterman

Auteur : Coloriste : Bonaventure

Collection : Jacques Martin - Lefranc

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Route de Los Angeles

Margareth Manson n'est plus à présenter à Los Angeles. La Star est plus connue que les plus grandes marques. Ce n'est donc pas étonnant que Bob Garcia, un ami journaliste people de Lefranc, parte aux Etats-Unis pour y rencontrer la doublure de l'actrice en espérant, par la même occasion, rencontrer la vraie. Mais lorsque celui-ci disparaît à Los Angeles, notre héros se rend compte que cet événement n'est pas anodin. Il se rend donc à Hollywood pour retrouver son ami et enquêter sur ceux qui pourraient vouloir nuire à Margareth Manson.


La critique ZOO sur l'album La Route de Los Angeles

Cette 34ème aventure du reporter Lefranc est particulière, car il s’agit de la 5ème et dernière écrite par le prolixe François Corteggiani avant son décès. Sur le plan scénaristique, c’est une « sortie » très honorable. Chapeau, l’artiste…

L’histoire est fortement inspirée de la fin de la vie de Marylin Monroe : Lefranc s’intéresse en effet à une actrice à la dérive du nom de Margareth Morrison, qui a eu comme amants le Président des USA et son frère ministre ! Mais François Corteggiani bifurque de l’histoire réelle en imaginant un sosie de l’actrice. Toutes deux se retrouvent plus ou moins involontairement au cœur d’un imbroglio dans lequel services secrets américains et Maffia tentent de tirer leur épingle du jeu. Les coups fourrés se succèdent et difficile de savoir qui sont les Bons, à part l’inoxydable Lefranc.

Corteggiani s’est également amusé à glisser dans son scénario quelques références à la BD franco-belge : Gil Jourdan, Jean-Michel Charlier (nous vous laissons trouver les allusions) … et Bob Garcia. Ce dernier, journaliste, écrivain, existe vraiment et ressemble physiquement à son personnage. (Suite à ses publications sur Tintin, Garcia a subi par le passé des contentieux juridiques sévères avec les héritiers de Hergé.)

Lefranc - Tome 34, La Route de Los Angeles

Lefranc - Tome 34, La Route de Los Angeles © Casterman, 2023

Christophe Alvès illustre cette histoire de son dessin précis, à l’encrage très soigné. Les planches sont denses, avec quatre bandes par page (Jacques Martin s’en était affranchi pour mieux mettre en valeur son dessin sur trois bandes). On apprécie le travail du dessinateur sur le design des grosses cylindrées américaines des années 60 et sur les décors, fignolés dans chaque case. Il est regrettable que la couverture ne soit pas une franche réussite (l’attitude de Lefranc est bizarre) car l’intérieur de l’album est vraiment de bonne facture.

Un dossier émouvant de huit pages de Patrick Gaumer en fin d’album rend hommage à Corteggiani, au travers du témoignage d’Alvès et de la reproduction de documents de travail pour cet album. La série se poursuivra bien sûr, avec sans doute Christophe Alvès et d’autres équipes (dont le tandem Roger Seiter et Régric).

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants