culturebd - La culture a son image

Je veux ce gâteau

couverture de l'album

Série : Je veux ce gâteauTome : 0/0Éditeur : Little Urban

Scénario : Simon PhilipDessin : Lucia Gaggiotti

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Faire des bêtises, ça arrive à tous les enfants... Tant mieux, car les assumer et s’excuser, ça aide drôlement à devenir grand ! Un délicieux album qui parle d’interdiction, de transgression et de pardon, pour enchanter les petits gourmands.

Mmmmh, la bonne odeur au chocolat... Youpi, c’est bien ça ! Dans la cuisine trône le plus beau des gâteaux, accompagné d’un petit mot : interdiction de toucher ! Quoi ?! Mais c’est horrible, cruel, intenable ! Comment une petite fille gourmande pourrait-elle résister ? Elle a vraiment essayé mais allez savoir comment et pourquoi, le gâteau s’est retrouvé tout entier dans son estomac.

Là, c’est la cata ! Car maintenant qu’elle a cédé à la gourmandise, il va falloir réparer sa bêtise. Alors elle enfile son tablier et se met à pâtisser. Un peu de ci, un peu de ça, on mélange bien et on se lèche les doigts. Pas sûr que maman soit très heureuse de retrouver la cuisine dans cet état... Mais faute avouée et presque réparée, faute complètement pardonnée !

On se régale à la lecture de cet album au ton espiègle et tout en rimes et aux images savoureuses. Comment ne pas s’identifier et s’attacher à cette petite fille qui, poussée par la gourmandise, enchaîne les bêtises ? Les illustrations merveilleuses de dynamisme et d’humour la déguisent tour à tour en cowboy, ninja ou aventurière, avant de la transformer en la pire des pâtissières. Petit monstre d’expressivité au caractère décidé, on la croquerait !

Outre le plaisir évident de cette joyeuse lecture, le message est important : plutôt que de dissimuler, mieux vaut réparer... C’est encore le meilleur moyen de ne pas (trop) se faire gronder !

Un super album jeunesse à raconter à l’heure du goûter, pour donner envie de préparer un gros gâteau à partager !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants