ZOO

Brigantus - T1 : Banni

couverture de l'album Banni

Série : BrigantusTome : 1/1Éditeur : Le Lombard

Auteur :

Genres : Historique

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Banni

Au sein de la centurie, tout le monde connaît Melonius Brigantus, dit "Le Picte" . Un monstre, une machine de guerre. L'image vivante de la barbarie que les légions romaines sont venues combattre en Ecosse. Et à présent, la survie des quelques rescapés d'une bataille particulièrement sanglante ne tient qu'au bon vouloir de celui qu'ils ont toujours tenu à l'écart. Et Jupiter seul sait ce qui peut se passer dans la tête du Picte...


Brigantus 1 : Banni

Hermann, âgé de 85 ans, s'engage dans la création d'un nouveau diptyque se déroulant à l'époque de la domination romaine, en 84 après JC, en Écosse. Dans cet univers qu'il a peu exploré au cours de sa longue carrière, l’auteurs nous plonge au cœur d'une centurie évoluant dans un territoire hostile.

Au nord de la Calédonie, un groupe de légionnaires est chargé de rejoindre et de renforcer une garnison exposée à une possible attaque des Pictes. Parmi ces hommes se distingue Brigantus, une force de la nature qui combat et tue sans hésitation. Peu apprécié de ses pairs en raison de ses origines (fils d'un soldat romain et d'une prostituée) et surnommé le Picte, il est constamment mis à l'écart. Cependant, malgré sa marginalisation, il parvient à survivre grâce à sa force et son courage, demeurant fidèle à Rome. 

Brigantus 1 : Banni

Brigantus 1 : Banni © Hermann, Yves H - Le Lombard

Yves H nous livre un scénario brutal, sans concession, décrivant l'exclusion d'un homme contraint de survivre dans un environnement hostile. Il est rejeté par son groupe qui se trouve en plein territoire ennemi. Le conteur souhaite illustrer l'abnégation et la volonté de progresser malgré le contexte. Et pourtant, le lecteur sent dès le début que le héros est en mauvaise posture et que l’histoire ne peut que mal se terminer pour lui. A la fin du premier tome, il se trouve d’ailleurs en situation délicate et il est difficile de se projeter dans la suite et fin de cette histoire.

Hermann, collaborant depuis de nombreuses années avec son scénariste de fils, n'avait que rarement exploré cette période de l'histoire. Appréciant les ambiances où les relations humaines sont rudes et violentes, il offre un album bien construit avec un réel sens de la mise en page. Il se délecte à dépeindre les violences de la guerre et les rapports au sein des légionnaires. C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle œuvre de cet illustre artiste qui a créé des séries mythiques du 9ème art (Comanche, Jérémiah, Bernard Prince, Bois-Maury) et qui ose innover en explorant des univers peu exploités et des scénarios radicalement nouveaux. Bravo, M. Hermann, nous vous souhaitons encore de nombreux albums à venir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants