culturebd - La culture a son image

À la recherche du doudou perdu

couverture de l'album

Série : À la recherche du doudou perduTome : 0/0Éditeur : Little Urban

Scénario : Héloïse SoltDessin : Héloïse Solt

Public : À partir de 3 ans

Prix : 19.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

À la recherche du doudou perdu est le nouveau cherche et trouve géant de Little Urban, imaginé par Héloïse Solt. Le lecteur plonge à corps perdu dans l’univers loufoque, joyeux et très désordonné de la famille de Georges, à la recherche de Ploup, le doudou poulpe toujours égaré.

Georges, 7 ans, vit avec ses parents, ses sœurs Agathe et Frimousse, et leur chat Prichti dans une grande maison. Mais cette famille, un brin loufouque, tête en l’air et très désordonnée vit dans un joyeux bazar, au grand désarroi de Georges qui y perd sans arrêt son doudou. Le lecteur est alors invité à déambuler dans chaque pièce de la maison pour l’aider à chercher son cher doudou Ploup.

Le lecteur suit Georges, qui nous fait découvrir chaque jour une nouvelle pièce de sa grande maison remplie de charme, de multiples objets, mais très désordonnée. Il devra l’aider à retrouver le fameux doudou dans ce joyeux capharnaüm, mais pas que. En effet chaque personnage a un objet de prédilection particulièrement insolite (tissu à fleurs de maman, collection de louches de papa, kiwis d’Agathe) disséminé dans les pages qu’il faudra aussi découvrir. Enfin, un portrait de famille rigolo permet de faire connaissance avec les personnages et leurs marottes.

La grande force de cet album réside dans les très belles illustrations, pleines de vie, joyeuses, aux teintes toniques et fourmillantes de détails qui régalent les yeux des petits curieux ! À chaque lecture, on découvrira de nouveaux éléments qui nous avaient échappés. Un grand plus également pour ce format géant (43 x 33 cm), où viennent s’insérer des doubles-pages sans texte, pleines de malice, de joie de vivre et de charmant bazar dans lesquelles les yeux se perdent un long moment.

Un cherche et trouve géant plein de vie, aux divers niveaux de lecture qui ravira les plus jeunes comme les adultes.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants