ZOO

La Tour de Babel - Voyages au coeur du grand bazar européen

couverture de l'album La Tour de Babel - Voyages au coeur du grand bazar européen

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Tour de Babel - Voyages au coeur du grand bazar européen

Après avoir infiltré l'Assemblée nationale (Palais-Bourbon), Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l'UE et s'est perdu dans les nombreux couloirs de ses institutions. Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l'énergie et crise agricole, menace d'ingérences étrangères et défi migratoire...


La critique ZOO sur l'album La Tour de Babel - Voyages au coeur du grand bazar européen

La BD-reportage donne ici un résultat passionnant sur un sujet qui peut rebuter, du fait des idées préconçues que nous en avons : les institutions européennes. Voyages et rencontres de tout poil, vues avec pertinence et humour. Bravo !

Sur fond de guerre en Ukraine, de changement climatique, de crise énergétique et agricole, les stratégies se mettent en place, les alliances se font en se défont. La complexité du fonctionnement de l'Union européenne nous est présentée sans que l'on ne sombre dans le didactisme. Jouant le rôle du candide, Kokopello explore les arcanes de l'Europe institutionnelle sans a priori ni complaisance. Il ne prend pas parti, mais ses petites remarques laissent comprendre qu'il a bien sûr sa propre opinion. L'Europe souffre de ses contradictions.

La Tour de Babel - Voyages au coeur du grand bazar européen

La Tour de Babel - Voyages au coeur du grand bazar européen © Dargaud

À la manière d'un Mathieu Sapin mais avec un trait plus soyeux, Kokopello enrobe son discours d'un humour bienvenu : outre la vivacité de la narration, l'humour contribue à ne pas verser dans un simple exposé. Dans La tour de Babel, on est pris par le propos et on ne lâche pas le livre, qui se lit comme un roman. Un autre facteur de cette réussite est la mise en avant de nombreuses personnes qui contribuent en coulisse à l'édifice européen. Le propos est à hauteur d'hommes et de femmes de (plus ou moins) bonne volonté. Et Kokopello réussit à ne pas nous perdre en route dans cette multitude d'acteurs.


L'auteur voyage, parfois accompagné de son chien Zola : outre Bruxelles et Strasbourg, les deux piliers de l'édifice, il va en Allemagne, en Pologne (où Zola grelotte), en Suède, en Albanie, en Grèce, en Ukraine et même aux USA. Non, l'Europe en tant qu'institution ne se résume pas à une vie de bureaucrate. On croise Zelensky, Poutine (qui a le teint jaunâtre du croque-mort dans Lucky Luke), Elon Musk et bien d’autres.

À l'issue de cette lecture il apparaît évident que l'expression "diktat de Bruxelles" employée entre autres par les populistes de tous bords est vide de sens. La question est comment se mettre d'accord sur une direction commune à 27, alors que les pays membres sont si différents entre eux dans leur réalité comme dans leurs convictions. La lecture est édifiante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants