ZOO

L'archipel

couverture de l'album L'archipel

Éditeur : Gallimard

Dessin : Sacha GoergAuteur :

Genres : Roman Graphique

Prix : 26.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'archipel

Futur proche. Tim habite les beaux quartiers, où il mène une vie oisive et superficielle. En se promenant dans un métavers qui simule l'état de sa ville vingt ans plus tard, il découvre le tableau alarmant d'un monde enlisé dans la crise climatique... et y croise Chloé. Celle-ci veut s'assurer que l'Archipel, cette "île" sur laquelle elle vit et où sont entassés des logements sociaux, ne risque pas de sombrer.


La critique ZOO sur l'album L'archipel

Sur l'archipel, la jeune Chloé vit avec sa mère dans un logement social, au cœur d'un métavers (un monde virtuel) en plein dérèglement climatique. Sa route croise celle de Tim, un bellâtre des beaux quartiers. Tous deux veulent changer leur rapport au monde. Pour vivre leur relation, pas gagnée d'avance, et avancer à deux dans l'existence. L'archipel est un vibrant plaidoyer pour l'écologie. Et l'amour.

Tim est un beau gosse des beaux quartiers. Un jour, il se promène dans un métavers, c'est-à-dire un monde virtuel, qui lui donne une vision de sa ville vingt ans plus tard : l'archipel où il vit est au bord de l'explosion climatique. Tempêtes, ouragans, logements sociaux fragilisés... Tim croise le chemin de Chloé, une jeune femme qui vit là avec sa mère et n'a qu'une inquiétude : que leur monde sombre pour de bon. Chloé et Tim, dont les cœurs se lient, vont réinventer leur manière de vivre.

L'archipel

L'archipel © Gallimard

Sacha Goerg livre un beau roman graphique d'anticipation à l'heure des grands questionnements climatiques et des rapports du Giec. L'archipel, c'est un concentré de ce qui pourrait nous attendre si on continue à déconner avec la nature. Si l'on s'entête à maltraiter l'environnement sans prendre garde aux signaux, aux alertes de plus en plus fortes et fréquentes.

Le dessin est comme l'histoire : plein de mouvements, entre l'inertie provoquée par le coup de massue climatique et l'envie d'en découdre avec les mauvaises habitudes de vie qui ont conduit l'humanité droit dans le mur. Tim et Chloé sont au pied du mur et doivent trouver des solutions pour continuer à exister sur l'archipel, avant que la nature déchaînée ne les en chasse.

L'archipel © Gallimard

L'archipel © Gallimard

Entre métavers et réalité, il va falloir à ce couple naissant la ressource nécessaire pour s'extirper d'une vision catastrophique. Et continuer à vivre, contre vents et marées, pour ne pas laisser leur histoire prendre l'eau dans un monde en train de couler. Une BD remarquable.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants