ZOO

True love

couverture de l'album True love

Éditeur : Denoël Graphic

Dessin : Posy SimmondsAuteur :

Collection : Denoël Graphic

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album True love

True love, c'est le premier roman graphique de Posy Simmonds, paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, qui allait la rendre célèbre dans le monde entier. True love, c'est aussi l'amour sincère et sans faille que l'autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou a décidé de lui ouvrir, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, l'espace d'exposition où elle accueille depuis quelques années les très grands noms de la bande dessinée. 

À la faveur de cette entrée en fanfare dans l'espace muséal parisien, nous lui consacrons le présent album, qui rassemble les plus belles pièces de l'exposition, un long entretien en forme d'autoportrait et une série d'histoire inédites, dont l'irrésistible True love, publié ici pour la première fois en français.


La critique ZOO sur l'album True love

Une sélection de dessins et strips mis en perspective, des récits complets, une interview retraçant ses 50 ans de carrière. Posy Simmonds est LA dessinatrice de la bourgeoisie sociale-démocrate anglaise. Avec deux doigts de non sense. 

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition faite à la BPI du centre Pompidou, à Paris, sur l’œuvre de Posy Simmonds, où sont présentés quelque 130 originaux de l’artiste pour célébrer 50 ans de carrière. Il ne s’agit toutefois pas d’un simple catalogue d’exposition. Certes, la première partie du livre est une sélection commentée de divers travaux, montrant toute la richesse de l’univers de l’autrice. Beaucoup de dessins et strips pour la presse, reflets de la middle class anglaise qu’elle connaît bien, mais aussi des illustrations pour des livres pour enfants, dont Matilda l’horrible petite menteuse. Et ses trois romans graphiques qui ont assis sa célébrité : Gemma Bovery, Tamara Drewe et Cassandra Darke.

True Love

True Love
© Posy Simmonds - Denoël Graphic

Et, si True Love donne son titre au livre, ce dernier ne se réduit pas non plus à ce qui est un peu abusivement appelé « le premier roman graphique » de l’autrice. Mais il faut bien attirer le chaland, surtout s’il est un peu bobo. True Love est plutôt un feuilleton en bande dessinée, paru planche par planche dans The Guardian en 1981. L’héroïne est Janice, une naïve employée dans une agence de pub, amoureuse du directeur artistique, un homme à femmes qui à une autre collaboratrice en vue. Janice est lectrice de romans photo. Humour, dérision et une touche de féminisme, comme souvent dans l’œuvre de Posy Simmonds. On n’est pas loin de Claire Brétécher

Outre True love, d’autres récits en une ou plusieurs pages sont présentés, avant une dernière partie consacrée à une longue et passionnante interview, dans laquelle Posy Simmonds revient sur sa carrière, nous faisant revivre ce que signifie travailler en free-lance pour la presse britannique, nous explicitant son propre processus créatif et sa relation au monde de la bande dessinée.

Nous refermons l’ouvrage avec l’envie de (re)lire ses livres et d’aller voir l’expo à la BPI (visible jusqu’au 1er avril 2024). 


L'actualité autour de l'album True love

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants