ZOO

Tête de pastèque

couverture de l'album Tête de pastèque

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Sol UndurragaDessin : Mujer Gallina

Collection : Pastel

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tête de pastèque

Renard est différent des autres renards. Il préfère une pastèque à un sandwich au lapin. Mais c’est difficile de le faire comprendre aux animaux qui le fuient. Un jour, en écoutant les lapins, Renard apprend que les meilleures fêtes ont lieu dans la vallée des Végétariens. Il ne veut pas manquer cette occasion, mais comment va-t-il se faire accepter ? Bonne chance, Renard !


La critique ZOO sur l'album Tête de pastèque

Renard n’est pas comme les autres renards. Il aime lire, déguster une bonne pastèque, partager des moments joyeux malheureusement il craint de ne pas être accepté par les autres.

Renard se sent et est différent des autres renards : « Il préfère une bonne pastèque bien croquante à un sandwich au lapin ». Cette particularité renforce son sentiment de solitude alors qu’il n’aspire qu’à être accepté pour ce qu’il est et pas pour ce que l’on pense qu’il pourrait être. Renard va se creuser les méninges pour s’adapter à son environnement mais des fois il suffit d’être simplement soi-même.

Tête de pastèque

© L'École des loisirs, 2023

Par ses planches vibrantes et la force des jeux de couleur, un texte simple et efficace qui n’empiète pas les illustrations, car en bas de page, l’autrice Sol Undurraga et illustratrice chilienne Mujer Gallina décortique dans cet album les sentiments universels de la solitude née de la crainte d’être rejeté.e pour sa différence, l’envie d’être accepté.e mais aussi le courage qu’il faut pour faire le premier pas et se lancer vers l’inconnu. Les grands aplats et l’effet un peu flou, donné par les feutres, des dessins renvoient respectivement à la solitude et aux doutes de Renard. Certaines pages abondent de détails, mettent l’accent sur l’ambiance de la fête et reflètent la liesse du partage entre ami.e.s et l’envie de vivre ces moments d’allégresse. Renard est prêt à faire beaucoup pour avoir l’opportunité de partager la légèreté de ces rencontres amicales, joyeuses et festives.

Tête de pastèque est un album efficace dans sa simplicité tout en étant un ouvrage audacieux dans son découpage, son rapport à l’espace et à l’intérêt porté aux formes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants