ZOO

Brontëana

couverture de l'album Brontëana

Éditeur : Steinkis

Dessin : Paulina SpucchesAuteur :

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Brontëana

L'histoire d'Anne, la troisième soeur Brontë, talentueuse mais oubliée.


Écrire sans concession la cruelle vérité

Les sœurs Brontë, Emily et Charlotte, sont connues dans le monde entier pour leurs romans (Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevents). Mais on a tendance à oublier la cadette : Anne. Portrait d’une jeune fille en flammes.

Brontëana

Brontëana © Steinkis, 2023

En 1825, le pasteur Patrick Brontë ramène ses deux filles dans la propriété familiale du Yorkshire après avoir perdu sa femme et ses deux aînées. La petite Anne retrouve alors ses sœurs Emily et Charlotte. La fratrie désormais au complet, en comptant le frère Branwell, découvre le plaisir de créer ensemble des mondes imaginaires. Anne a le même désir fiévreux d’écrire qu’Emily et Charlotte. Mais, à l’époque, l’écriture n’est pas une affaire de femmes. Les sœurs Brontë resteront-elles à jamais les filles du pasteur ? Anne s’y refuse. Elle ne sera pas l’éternelle petite dernière à la santé fragile…

Dans la famille Brontë, je voudrais…

À 22 ans, Paulina Spucches signe sa deuxième BD, après Vivian Maier – À la surface d’un miroir. Fascinée par les Brontë, l’autrice a visité la maison du Yorkshire où les sœurs ont écrit, sous différents pseudonymes masculins, certains des plus grands chefs-d’œuvre du XIXe siècle. Inspirée par les landes colorées battues par les vents, Paulina Spucches décide d’écrire sur l’imaginaire des sœurs et plus particulièrement sur Anne. Elle raconte les récits gigognes, les cadavres exquis et autres jeux littéraires, mais aussi la jeune femme sensible et inspirée derrière les écrits révolutionnaires.

Brontëana ce sont surtout de très belles pleines pages d’aquarelles vives. Paulina Spucches fait tout un travail sur la couleur, laissant exploser une puissance rappelant Henri Matisse et les débuts du fauvisme. Une très belle fresque sur des femmes artistes au destin tragique.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants