ZOO

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

couverture de l'album Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Léa Ducré, Benjamin HoguetDessin : Gros Paul

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c'est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l'idée - qu'on lui a souvent opposée - selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l'humanitaire… Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille. Entre les urgences du terrain – construire des puits, acheminer des vivres, négocier avec des chefs de guerre – et celles liées à sa famille restée en France – trouver le document d'assurance maladie, expliquer comment fonctionne la télécommande – le décalage donne lieu à de nombreuses situations cocasses. Heureusement, Justine peut compter sur son mari et son ex-mari, pères de ses quatre enfants, qui sont amis et habitent dans la même rue. Au-delà du rocambolesque des situations, le récit met en lumière les moments de...

Lire le synopsis

Outre-mère

Concilier un métier dangereux avec une famille nombreuse ? On ne se pose pas la question en ce qui concerne les hommes, mais pour les femmes, il en va autrement…

Justine Piquemal, desk manager dans l’humanitaire depuis une vingtaine d’années, part aux quatre coins du globe, dans des zones à risque, du Soudan du Sud à l’Afghanistan. Elle est dynamique, déterminée, professionnelle et… mère de quatre enfants. Une gageure impossible ?

Justine prouve que c’est tout à fait faisable, avec une santé de fer, une organisation au cordeau et un mari et ex-mari (eux aussi humanitaires) qui s’entendent très bien. « Comment faire mieux pour aller plus loin ? », est son leitmotiv quand la notion d’urgence n’est pas la même pour la vie de famille et la vie professionnelle.

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire © La Boîte à Bulles, 2023

Mais le regard de la société met des bâtons dans les roues : que dire de cette prof d’université lui refusant en 2005 l’inscription au master en droit humanitaire parce que « les mères de famille ne font pas d’humanitaire » ou les reproches de l’école parce qu’on n’a pas assisté à une réunion parents-profs et induise que vous n’êtes pas au courant de la scolarité de vos enfants ? Des sentences qu’on n’imposerait pas à un homme et que Justine va faire mentir.

Womanitaire

En se basant sur le récit de Justine, truffé d’anecdotes rocambolesques, drôles, effarantes, décalées mais toujours signifiantes, Justine Ducré et Benjamin Hoguet mettent en lumière sa vie trépidante.

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire © La Boîte à Bulles, 2023

Mis en images par le trait lâché et humoristique de Paul Gros, le tout est tout de même léger même s’il expose parfaitement les acrobaties qu’elle doit effectuer pour tout gérer de front.

Attachée à son métier-passion, Justine n’a jamais remis en cause ses engagements malgré les jugements, s’adaptant au fil du temps, selon les besoins, pour équilibrer au mieux privé-pro. Finalement, même si les choses commencent à changer, on se rend compte qu’il est plus facile de négocier une trêve avec des chefs de guerre pour construire un puits que de faire admettre à la société qu’une mère de famille puisse faire de l’humanitaire !

Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants