ZOO

Le jour où j'ai attrapé un monstre

couverture de l'album Le jour où j'ai attrapé un monstre

Éditeur : Les Arènes

Auteur :

Prix : 12.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le jour où j'ai attrapé un monstre

Une histoire de monstres à rebondissements pour se coucher en souriant !


La critique ZOO sur l'album Le jour où j'ai attrapé un monstre

Et si le moment du coucher n’était qu’une grande aventure ? Auteur connu et reconnu aux Pays-Bas, Tjibbe Veldkamp s’attelle à un sujet classique dans la littérature jeunesse : comment faire pour retarder l’heure du coucher alors que le parent lecteur n’a qu’une envie écourter l’histoire rituelle de fin de journée ?

Le héros de cette histoire est un jeune garçon qui n’a pas sommeil et qui arrive, grâce à son imagination débordante, à retarder le moment d’aller au lit. Il est tellement doué pour le suspense et inventif qu’il arrive par ses rebondissements à tenir en haleine l’adulte qui souhaitait se débarrasser illico presto de l’histoire du soir.

Le jour où j'ai attrapé un monstre

Le jour où j'ai attrapé un monstre

Le jour où j'ai attrapé un monstre © Les Arènes Jeunesse, 2023

Par un texte simple et efficace, car subtil, malin et sans fioritures, Tjibbe Veldkamp nous embarque dans l’imagination florissante d’un petit garçon passionné par les monstres qui en a sous le crâne pour captiver son auditoire. Son imagination foisonnante et sa capacité à rebondir sur chaque tentative de l’adulte pour écourter l’histoire enrichissent l’aventure et tournent en dérision l’adulte qui finalement se laisse prendre au jeu et souhaite connaître la fin de l’histoire.

Les magnifiques illustrations de Kees de Boer, illustrateur jeunesse néerlandais, nous plongent concrètement dans l’imagination colorée du petit garçon passionné par les monstres et les créatures. Les couleurs sont chatoyantes, le trait est doux et les créatures sont plus monstrueuses les unes que les autres. Par son trait fin et son dessin très expressif, Kees de Boer rend cette histoire captivante et ajoute une pointe d’humour car les monstres se demandent bien ce qu’ils font là.

Le jour où j’ai attrapé un monstre est un album doux, drôle et lumineux. Il offre un moment de partage et montre l’importance du rituel du coucher tout en s'interrogeant : qui a besoin de l’histoire du soir ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants