ZOO

Le chemin des étoiles

couverture de l'album Le chemin des étoiles

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Landis BlairDessin : Landis Blair

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le chemin des étoiles

Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.


Watson au pays des merveilles

Le petit Watson a peur du noir. Jusqu’au jour où il se glisse sous sa couverture suivant la lumière des étoiles. Un livre-randonnée à la découverte du monde sous la couette et de ses gentils monstres. Un immense coup de cœur, tant graphique que scénaristique.

Watson a peur du noir. La nuit, blotti dans ses draps, il ne peut s’empêcher de s’imaginer des créatures grouillant sous son lit ou un monstre s’apprêtant à jaillir de son placard… Soudain, il aperçoit une douce lumière émanant de sous sa couette. Il la soulève et découvre une voûte étoilée enchanteresse. Comme le petit garçon n’a pas sommeil et que les étoiles l’apprécient, elles le guident à travers un univers plein de mystères et de recoins magiques...

Le chemin des étoiles

Le chemin des étoiles
© L'école des loisirs, 2023

Connu pour L'Accident de chasse (Fauve d’or 2021), Landis Blair est un dessinateur à l’esthétique sombre, un brin Tim Burtonienne. Avec Le chemin des étoiles, l’auteur nous livre une très belle histoire jeunesse sur la peur du noir et le pouvoir de l’imagination. Nous suivons le petit Watson à la découverte du « monde sous la couette ». Un livre-randonnée exaltant ponctué du petit refrain « et comme Watson n’avait pas sommeil » …

Tout au long du chemin, le lecteur se perd dans de magnifiques illustrations en double pages fourmillant de détails. La pointe très précise et les nombreuses hachures de Landis Blair rappellent les dessins fantastiques d’Edward Gorey mais aussi ceux de Tom Gauld (Le petit robot de bois et la princesse bûche). L’univers merveilleux de Landis Blair évoque aussi ceux de Claude Ponti.

Une belle invitation au rêve.

Le chemin des étoiles

Le chemin des étoiles
© L'école des loisirs, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants