ZOO

Sultana

couverture de l'album Sultana

Éditeur : Steinkis

Scénario : Elodie Lascar, Lili SohnAuteur :

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sultana

Une femme indépendante qui compte bien le rester.


La critique ZOO sur l'album Sultana

Sarah est une trentenaire fêtarde. Elle aime sortir avec ses amis et profiter, oublier son travail de livreuse qui ne lui plaît pas. Mais la jeune femme aimerait autre chose que des aventures sans lendemain qui naissent au fil de ses bringues. Jusqu'au jour où elle lâche prise et se rend compte que l'amour n'est pas forcément là où elle le cherchait. Cette belle histoire de Lili Sohn est sublimée par le dessin noir et rose d'Élodie Lascar.

Marseille. Notre-Dame, le vieux port, la chaleur, les calanques et la mer Méditerranée. C'est là que vit Sarah, 35 ans avec un furieux désir de vivre. La jeune femme essaie dès que possible d'oublier ce qu'elle considère comme un « boulot de merde » qu'elle subit : livreuse. Alors, Sarah retrouve ses amis, fait la fête jusqu'à potron-minet et compose avec une mère qui a toujours un avis sur sa vie. Jusqu'au jour où la jeune femme lâche prise et tente de se défaire de cette société patriarcale. Car finalement, l'amour sérieux que cherche Sarah ne se trouve pas forcément où elle le pensait.

Lili Sohn, autrice de la trilogie La Guerre des tétons après avoir souffert d'un cancer du sein, livre ici une bande dessinée touchante et sensible sur la féminité, la sexualité et le féminisme. Sarah cherche autre chose que ce qu'elle a déjà : des coups d'un soir. Elle veut une histoire, une vraie, et la scénariste parvient naturellement à faire passer son message qui touche en plein cœur.

 

Le dessin d'Élodie Lascar est assez fascinant. D'abord parce qu'il explose les codes de la bande dessinée. Le choix d'une bichromie en noir opaque et rose pétant, fluo, apporte de la profondeur aux soirées légères de Sarah et consolide d'importance du virage que sa vie est en train de prendre.

Sultana

Sultana © Steinkis

Les formes avantageuses et généreuses des corps révèlent des jeunes femmes sans complexe, en monokini et dans leurs ébats sexuels sans la moindre gêne : cette BD transpire l'amour, la difficulté de trouver l'être aimé, la sueur en boîte de nuit, la sensualité des fins de nuits festives et la réflexion de l'héroïne dans sa quête d'amour, de compagnons, d'enfants.

Sultana, c'est une bande dessinée à l'image de sa couverture en quadrichromie qui alimente d'autant plus l'effet de surprise d'un graphisme construit sur le noir et le rose : la chaleur écrasante de Marseille, les expressions du coin, les calanques, la mer. Et au milieu, Sarah, en bonne voie pour trouver l'être aimé…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants