ZOO

Music Queens - Une histoire du girl power et de la pop... en chansons !

couverture de l'album Music Queens  - Une histoire du girl power et de la pop... en chansons !

Éditeur : Bayard

Auteur :

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Music Queens - Une histoire du girl power et de la pop... en chansons !

Chaque épisode présente le contexte historique dans lequel la chanson a été écrite, l'importance qu'elle a dans la vie de la chanteuse, et explique pourquoi et comment elle a changé la société. Au menu : Janis Joplin, Piece of my heart Nina Simone, Ain't got no, I got life Anne Sylvestre, Non tu n'as pas de nom Marianne Faithfull, The ballad of Lucy Jordan Patti Smith, Gloria Blondie, Heart of Glass Madonna, Like a virgin Bikini Kill, Rebel girl Queen Latifah, UNITY Beyoncé, Run the world (girls)


La critique ZOO sur l'album Music Queens - Une histoire du girl power et de la pop... en chansons !

Flash-back instructif dans le petit monde de la musique en dix femmes qui ont compté pour faire progresser le statut de la femme par leur talent artistique, leur engagement et leur volonté. À lire en écoutant leurs chansons !

Cet opus est une déclinaison de la série d'animation visible sur Arte à partir de juin 2023 (20 épisodes de 3 minutes). On ne peut pas parler ici de roman graphique car il s'agit plutôt de 10 mini-biographies illustrées de chanteuses. Leur point commun ? Elles ont, chacune à leur manière, aidé à faire avancer la cause féministe dans l'univers plutôt machiste de la musique.

Music Queens

Music Queens © Bayard Graphic, 2023

Leurs noms : Nina Simone, Janis Joplin, Marianne Faitfhfull, Patti Smith, Blondie, Queen Latifah, Beyonce, etc. Une seule Française dans les 10 et un nom qui peut surprendre : Anne Sylvestre. C'est l'intérêt de l'approche : nous apprendre des prises de position que nous ignorions ou découvrir le sens d'une chanson que nous connaissons tous. Parfois, le terrain peut sembler déjà trop balisé pour apporter une valeur ajoutée, comme pour Madonna. Mais il faut avoir à l’esprit que selon l’âge du lecteur, ce dernier n’aura pas forcément les mêmes références. Et d’autres sont moins connues, tel le groupe punk Bikini Kill, qui fit des émules célèbres.

Leslie Plée est venue à la BD à la fin des années 2000 (Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses) via l’univers du blog. Son dessin agréable est simple, voire naïf, pour un propos qui ne l’est pas. Malgré un style minimaliste, on reconnaît plutôt bien les différentes chanteuses. La couverture, gaie et colorée, donne envie d’ouvrir l’ouvrage. La typographie semble trop mécanique, ce qui est dommage. Faite à la main, elle se serait mieux intégrée aux dessins.

Music Queens

Music Queens © Bayard Graphic, 2023

Le texte est écrit par Emilie Valentin, par ailleurs réalisatrice de documentaires, avec la caution de Rebecca Manzoni qui nous a raconté sur France Inter tant de passionnants épisodes de Tubes N’ Co et de Pop N’ Co. . On regrette l’absence de sa voix mais nous sommes dans une BD !

L’angle féministe choisi est ce qui donne la valeur éditoriale du projet sans être pour autant indigeste pour un lecteur non militant. Un bon point.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants