ZOO

Les ombres de Maui

couverture de l'album Les ombres de Maui

Éditeur : Gallimard

Scénario : Johnson KikuoDessin : Johnson Kikuo

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Les ombres de Maui

Sur la petite île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï, Loren observe son ami Shane qui s’éloigne lentement de lui. Pour se rapprocher, il accepte de glisser dans des expériences qui frôlent avec la drogue et autres petits larcins douteux.

Loren est un jeune adulte comme beaucoup d’autres, il mène une vie assez tranquille sur son île, entre ses études et ses amis. Il habite avec son père, mais leur maison est quelque peu au-dessus de leurs moyens et son existence est en marge, comme préservée. Alors que la fin de l’année se profile, il se rend compte que son ami Shane glisse progressivement dans des histoires louches avec ses potes qui trafiquent dans leur coin. Toutefois, peut-être aussi pour se prouver qu’il est moins coincé qu’il en a l’air, il accepte de se laisser entraîner dans une succession de petites erreurs qui risquent de lui coûter cher.

Les Ombres de Maui

Les Ombres de Maui © Éditions Gallimard, 2023

Les expériences interdites

Sous des airs d’autobiographie déguisée, Johnson Kikuo nous entraîne dans les îles hawaïennes, sur les pas du jeune Loren, lycéen brillant, habitué aux notes les plus élevées qui, pourtant, progressivement, remet en cause son style de vie et ses liens parentaux. Et même s’il ne s’agit que d’une expérience passagère, une sorte de phase existentielle d’où il va émerger, à un moment donné, on comprend le caractère profondément intimiste de cet instant de vie, de ces moments à courir hors des sentiers balisés.

Au-delà de témoigner d’une chute, L’Ombre de Maui dresse le portrait d’une période où l’adolescent se questionne sur sa relation avec les autres, avec les filles, avec ses amis, avec sa famille. Et finalement, au-delà de son avenir, de ses notes ou même de ses liens avec son père, Loren préfère tester ses limites, découvrir de nouvelles sensations qui vont d’une part lui faire comprendre les dangers de ces expériences, mais aussi, paradoxalement, lui donner un peu plus d’assurance.

Kikuo Johnson n’essaye pas de proposer un récit de vie édifiant qui se voudrait moralisateur, il nous offre juste un moment de vie pendant lequel un jeune homme se donne l’occasion de simplement laisser le temps un peu couler, de se demander où il en est, vis-à-vis de lui, de ceux qui l’entourent, comme la belle Lacey, par exemple…

Les Ombres de Maui

Les Ombres de Maui © Éditions Gallimard, 2023

Un artiste à surveiller de très près

L’écriture est très fluide et naturelle. Graphiquement, Johnson opte pour un dessin sobre, mais assez contrasté et surtout très beau, une douce épure très expressive et pleine de charme. Les gestes, les cadrages, on reste dans la justesse, sans se réfugier derrière des effets faciles, tout en gardant une intrigue très efficacement menée.

Une très belle surprise passée injustement trop inaperçue.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants