ZOO

Six mois et un autre

couverture de l'album Six mois et un autre

Éditeur : Steinkis

Scénario : Blaise PruvostDessin : Blaise Pruvost

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Six mois et un autre

Un hiver et un printemps à marcher sur le chemin de Compostelle. A 19 ans, Blaise tourne le dos à son histoire d'amour, à son conflit avec ses parents, à son adolescence confuse et enfumée... et part avec son sac et 400 en poche. Cette expérience de la marche le confronte à des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront peu à peu. Un hiver et un printemps à marcher sur le chemin de Compostelle... Six mois et un autre pour voir le monde et se trouver soi.


La critique ZOO sur l'album Six mois et un autre

Blaise Pruvost nous livre son premier album, en y racontant son passage difficile à l’âge adulte.

À 19 ans, il décide de partir en plein hiver sur le chemin de Compostelle pour fuir son quotidien : une relation difficile avec ses parents et des études qu’il n’arrive pas à enclencher après le bac. Son périple le fait sortir de lui-même, il se met en situation de survie pour mieux vivre et les rencontres qu’il fera le mèneront à des réflexions sur l'acceptation de soi. 

Blaise décide de rompre avec son quotidien dans lequel il se sent perdu. Il s’éloigne de Marie son amour de jeunesse et il part avec un couple d’amis qui l’accompagne les premiers jours de son périple. Ils partent ensemble de Figeac fin janvier. Au bout de quelques jours Blaise est seul, il fait froid, parfois même, il neige. Avec seulement 400 euros en poche il survivra, devant faire quelques haltes pour effectuer des petits boulots. Il prend le chemin de Compostelle jusqu’à Burgos puis décide d’aller marcher en Andalousie où les températures sont plus clémentes.

Six mois et un autre

© Steinkis, 2023

Ce premier album est une réussite. Le dessin de l’auteur est perfectible mais il embarque le lecteur dans son histoire. Le scénario est parfaitement construit et raconté avec une grande sensibilité. Il arrive à faire passer l’état d’esprit dans lequel il se trouve en tant que marcheur. Le jeune homme croise d’autres paumés mais aussi des hommes et des femmes à la personnalité riche qui l’aident à s’accrocher et revenir vers notre société avec laquelle il était en conflit. Cette quête intérieure enrichie de rencontres diverses vont apaiser notre héros. Un très beau récit que Blaise Pruvost a mis 10 ans à mettre en images, espérons que nous le reverrons bientôt.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants