ZOO

Alive

couverture de l'album Alive

Éditeur : Panini Manga

Scénario : Tsutomu Takahashi

Collection : MANGA SEINEN

Prix : 8.29€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Alive

Alors qu'il allait être exécuté, le meurtrier Tenshû Yashiro échappe finalement à la peine capitale en acceptant de se soumettre à une mystérieuse expérience. Enfermé dans une cellule, il doit cohabiter avec un atroce criminel. Les deux hommes ont une voisine, une jeune femme, aussi étrange que ravissante, possédée par un terrible parasite. Ils ne vont alors pas tarder à se demander si leur condamnation à mort n'aurait pas été plus douce que le sort qui leur est réservé. Tsutomu Takahashi continue d'enrichir le catalogue Panini Manga avec le retour de son histoire courte ALIVE. Un récit mêlant surnaturel et exploration de la nature humaine. Avec ce titre, l'auteur nous offre une intrigue qui flirte entre le fantastique et l'horreur, servie par des personnages qui sont prêts à tout pour l'argent, pour assurer leur survie et assouvir leurs instincts les plus bestiaux.


Vivant, mort, ou entre deux ?

Alors qu’il est condamné à mort et en route pour ses derniers instants, Tenshû reçoit une étrange proposition : servir de cobaye, mais continuer à vivre.

Questionnant notre humanité, le rapport à l’autre et à sa propre vie, Alive est un titre presque philosophique. Ce huis clos à l’ambiance sombre et lourde nous embarque dans un affrontement entre humanité et animalité. Tenshû devient le cobaye d’une expérience complexe : enfermé dans une pièce sans fenêtre avec un autre détenu violent, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent pour le reste de leurs jours à condition de ne pas sortir de l’immense hangar où ils se trouvent. Tout aurait pu bien se dérouler si, de l’autre côté d’un des murs, ne se cachait pas une « sorcière » comme elle se désigne elle-même. Lorsque celle-ci aiguise les désirs des deux hommes en leur proposant un jeu mortel, l’expérience commence réellement. Car elle est porteuse d’un virus parasite que les scientifiques cherchent à tout prix à contrôler, ou du moins à faire sortir d’elle.

Est-on prêt à tout pour survivre ?

Le trait nerveux de Tsutomu Takahashi modèle les ombres, les craintes et les désirs des différents protagonistes. Les planches sont presque expressionnistes par instant, jouant sur la dualité présente dans l’ouvrage : celle entre l’homme et la femme, entre l’humain et l’inhumain, entre la civilisation et la bestialité. En arrière-plan, on découvre l’histoire de Tenshû, ses remords, son envie de vivre et de rédemption. Celle-ci est-elle compatible avec le désir de destruction du parasite ?

Alive

© 1999 by Tsutomu Takahashi/SHUEISHA Inc.

Paru pour la première fois en 2005, Alive revient enfin dans les rayonnages. Premier titre du mangaka Tsutomu Takahashi, à qui l’on doit notamment Soul Keeper et NeuN, Alive est un one shot largement salué par la critique. Et pour cause : avec son sujet universel et son traitement quasi intimiste, ce one shot fait partie des pépites indispensables. L’ouvrage questionne : qui est-on vraiment face à la mort ? Au deuil ? À la perte de l’être aimé et au désir de vengeance ? Le parasite n’est ici qu’une mise en situation, un prétexte pour explorer la nature humaine et les interactions entre les individus. Le prisme de l’expérience scientifique est d’autant plus intéressant qu’il questionne doublement les personnages : ceux qui sont à l’intérieur du hangar et ceux de l’extérieur, les cobayes et les scientifiques.

Fort, violent, Alive cache un propos sociologique et philosophique derrière la question fondamentale de la vie et de la mort. Qui sommes-nous vraiment face à ses derniers instants ? Face à l’horreur et à la culpabilité ? Découvrez-le dans Alive.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants