ZOO

Elle a fait un bébé toute seule

couverture de l'album Elle a fait un bébé toute seule

Éditeur : Marabout

Scénario : Emmanuelle Friedmann, Sophie RuffieuxDessin : Sophie Ruffieux

Collection : Marabulles

Prix : 20.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Elle a fait un bébé toute seule

Au bonheur de Leah il ne manque que d'être mère. Le jour de ses 36 ans, elle ne prend les choses en main. En 2014, la PMA est exclusivement réservée aux couples hétérosexuels. Pour Leah qui est célibataire, commence alors un véritable parcours du combattant, trouver un médecin qui voudra bien l'aider sans la juger et surtout choisir l'endroit, en Europe, où elle sera à l'aise dans toutes les offres pléthoriques que propose le tourisme procréatif.


Comme l’a chanté Goldman

« Tu enfanteras dans la douleur ». Si devenir mère n’a jamais été un parcours de plaisir, le devenir seule l’est encore moins. Cette BD fortement autobiographique raconte le long chemin de Leah, parisienne célibataire de 36 ans, qui décide de faire un bébé toute seule. Mission impossible ?

Leah a une vie bien pleine. La parisienne enchaine les verres entre amis, les cours de théâtre, les séances de boulot, les dates de sites de rencontres… Elle a tout pour être heureuse. Même si elle regrette, en voyant ses amis devenus parents, de ne pas avoir eu d’enfant. Son désir de fonder une famille croit, devient obsessionnel. Quand on a 36 ans, le temps presse. En France, en 2014, la PMA est interdite aux femmes seules. Il faut alors entamer un long processus, passer par de multiples rendez-vous médicaux, des allers-retours à l’étranger, le regard des autres…

Elle a fait un bébé toute seule est la première BD de l’écrivaine et journaliste Emmanuelle Friedmann. Sa dédicace en début d’album nous laisse supposer que cette histoire est la sienne. Une histoire difficile. La PMA a déchainé les passions avant même d’être débattue à l’Assemblée et les déchaine toujours alors même qu’elle est légale pour tous.

Elle a fait un bébé toute seule

Elle a fait un bébé toute seule
© Marabulles, 2022

Elle a fait un bébé toute seule est à la fois informatif et sensible. On découvre la PMA du point de vue d’une célibataire, ses questions morales, la difficulté de trouver le bon parcours de fécondation. Dans le cas de Leah, les sujets les plus douloureux sont ceux de l’infertilité et des violences gynécologiques. Mais il y a aussi la question du célibat : comment trouver le « père » pour son enfant ? Passer par la coparentalité, demander un don à un ami, compter sur une rencontre éphémère ?

Sophie Ruffieux, longtemps dessinatrice pour Femme actuelle, a un trait fin, coloré et sensible. Le trait qu’il faut pour ce genre d’ouvrage, dont la douceur contraste avec la dureté du sujet. Le chara-design et les expressions très réussis de l’héroïne la rendent attachante.

Si le trait et le thème de l’album attireront sûrement un public féminin, ne passez pas votre chemin. Plus que le parcours d’une femme vers la maternité, c’est une belle histoire de résilience.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants