ZOO

Va au Japon

couverture de l'album Va au Japon

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Vahram MuratyanDessin : Vahram Muratyan

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Va au Japon

Embarquez avec Vahram Muratyan, l’auteur de Paris vs New York, pour un grand voyage visuel à travers le Japon. Ce livre s’adresse à tous ceux, petits ou grands, qui rêvent d’aller un jour au Japon. Et à tous les autres qui ne souhaitent qu’une chose : y retourner. Composé de doubles pages dont les images et les textes se répondent, Va au Japon est un voyage de plain-pied à l’intérieur du pays. Chaque thème fait écho à un autre (Kitsune – Café – Café – Mononoke – Mononoke – Forêt, etc.), créant un itinéraire avec un début et une fin. Le génie de Vahram Muratyan réside dans sa faculté de traiter un thème en très peu de traits, et de le faire éclater en lui donnant des couleurs intenses. En coédition avec Komon.


Le livre idéal pour (re)découvrir le pays du Soleil levant

Tant qu'on n'est s'est pas rendu au Japon, on a du mal à imaginer, Européens, l'ampleur de son influence sur notre quotidien et nos cultures, si éloignées de la sienne. Au fil d'années de voyage, l'artiste Vahram Muratyan a engrangé un nombre incalculable de références et d'anecdotes auxquelles il donne vie dans un style graphique à la fois sobre et riche.

Les jeux vidéos Nintendo, l'univers kawaï, le mont Fuji, les sushis, les us et coutumes si diamétralement opposés à ceux des pays européens... C'est tout ce que donne à voir ce petit livre au contenu fourni. Par l'intermédiaire d'une image stylisée, chaque page évoque une anecdote, un conseil, un brin de philosophie, beaucoup de savoir-vivre mais aussi de consommation de masse et de tout un tas d'objets davantage basés sur l'envie et le désir que le réel besoin.

« En arrivant la première fois à Tokyo, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu autant de temps pour y aller. » C'est la raison pour laquelle Vahram Muratyan, artiste et directeur artistique installé à Paris, a voulu transmettre ses multiples expériences, petites ou grandes, vécues au fil de nombreuses années de voyage au Japon. Le résultat, c'est ce petit livre diablement bien conçu, où le visuel est aussi essentiel que le contenu.

Va au Japon

Va au Japon
©Editions Les Arènes, 2022

Une page, un dessin et beaucoup de talent. Vahram Muratyan a l'art consommé de la synthèse. Ici les transports en commun, là un quartier, une mode vestimentaire, la naissance d'un mythe. Ou, plus simplement, le quotidien de cette population qui vit masquée, dans le contrôle de l'hygiène et du profond respect de la sphère intime, quitte à ne pas se serrer la main. C'est beau, les dessins font autant voyager que le texte et une seule envie vous habite après avoir fermé ce livre : prendre un vol pour le Japon. Ou, à défaut, rouvrir cet ouvrage à l'infini comme un des meilleurs livres de chevet.

Le pays du Soleil levant surprend autant qu'il fascine. Au détour de chaque rue, une aventure commence. La fantaisie est élevée au rang d'art et de mode de vie. Pourquoi quitter l'enfance une fois devenu grand ? Les Japonais le refusent. N'est-ce pas là une des plus belles qualités de vie que de refuser d'abandonner ce qui nous a construit une fois devenu adulte ? À méditer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants