ZOO

Les fleurs de la guerilla

couverture de l'album Les fleurs de la guerilla

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Matias CastroDessin : Leo Trinidad

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Des fleurs au fusil

Nombreuses sont les œuvres sur l’ancien président d’Uruguay José Mujica : films, romans, chansons. Il manquait bien une BD ! Les éditions Les Arènes publient la biographie d’un des dirigeants politiques les plus admirés du XXIème siècle, l’histoire d’un homme au grand cœur.

L’histoire de José Mujica, ancien président d’Uruguay, est hors du commun. Elevé avec sa sœur par sa mère veuve et militante politique, « Pepe » a longtemps vécu dans la précarité. Nourri de ses lectures et rencontres, il s’engage très tôt en politique. A côté de la vente de fleurs sur le marché, il participe à des manifestations, meetings et même braquages militants. Les vols pour nourrir ses camarades ouvriers laissent place à des actions de plus grande ampleur avec le temps : vols de fusils et d’explosifs, kidnappings, … Puis ce sera la prison, la torture, la grâce, la présidence, son passage à la postérité comme une figure ambivalente. Héros, guérillero. Un utopiste plein de contradictions.

Lorenzo, journaliste, raconte le parcours heurté de Pepe Mujica en mêlant scènes du passé, œuvres de fiction (dont des jeux de plateau) sur la vie du célèbre Uruguayen et son travail au présent sur l’album avec le dessinateur Leo Trinidad. La narration est un peu décousue, avec sans cesse des sauts dans le temps justifiés par les questions du dessinateur et les réponses apportées par le scénariste. L’immersion est coupée par des « on y reviendra » ou des « nous l’avons vu douze pages plus haut ». Bien que l’histoire soit dense, pleine de personnages, de dates et d’acronymes, il aurait fallu faire davantage confiance au lecteur.

Les fleurs de la guérilla

Les fleurs de la guérilla
© Les Arènes, 2022

Le trait de Leo Trinidad est doux, léger, ce qui contraste avec des épisodes de grandes violences psychologiques ou physiques (comme le passage sur Soledad Barrett, sur les affrontements entre policiers et Tupamaros, sur la torture et l’emprisonnement de Pepe Mujica). Le dessinateur utilise des camaïeux monochromes pour différencier chaque période historique (bruns, bleus, gris), donnant un aspect « vintage » et mélancolique à l’album.

Une belle biographie pour un destin et un homme inoubliables.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants