culturebd - La culture a son image

Insectes

couverture de l'album Insectes

Éditeur : Casterman

Scénario : Simon TylerDessin : Simon Tyler

Collection : Album Jeunesse

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Volants, rampants, grouillants, gluants... De prime abord, ils font moins rêver les enfants que les licornes, dragons et autres mignons chatons. Ce grand album documentaire minutieusement détaillé et superbement illustré dévoile pourtant un monde complexe et fascinant. Une bien belle découverte que ces dizaines de petites bêtes !

On les côtoie au quotidien de près ou de loin, on s’en méfie plus ou moins... Ils sont là, s’activant sous nos pieds et voletant au-dessus de nos têtes, parfois nous surprennent ou nous embêtent. Ces minuscules personnages qui font partie, un peu invisibles, de notre paysage, ce sont les mouches, les fourmis, les coléoptères, les papillons, les sauterelles, les phasmes et autres cafards.

Ce beau documentaire très complet donne l’occasion et l’envie de s’y intéresser, et sûrement même de les apprécier... Car oui, l’entomologie peut être jolie !

Insectes est le premier livre de Simon Tyler et c’est peu dire que ce designer, auteur et illustrateur anglais s’est appliqué, tant dans son propos extrêmement complet que dans son dessin élégant et raffiné. On remarque évidemment d’abord les superbes illustrations colorées, dont le grand format de l’album laisse admirer la finesse et la précision. Il permet d’observer, dans le détail et à une échelle inhabituelle, ces petites bêtes familières ou plus rares dans nos contrées. Si bien qu’on se retrouve à s’extasier, un peu étonné, devant la beauté d’un longicorne ou d’une mante orchidée.

Le contenu textuel accompagnant l’image est rigoureusement organisé et classifié, offrant des explications précises mais courtes, claires et parfaitement adaptées à des enfants dès la fin du cycle primaire, mais les plus grands y trouveront également beaucoup de nouvelles connaissances à se mettre sous la dent. Comme quoi, scientifique et artistique ne sont aucunement antinomiques.

Venez donc le vérifier avec ce documentaire fantastique !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants