culturebd - La culture a son image

Le Jardin de Jaco

couverture de l'album Le Jardin de Jaco

Éditeur : Casterman

Scénario : Marianne DubucDessin : Marianne Dubuc

Collection : Les Albums Casterman

Prix : 13.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une graine tombe du ciel, se met à pousser et voilà tout un petit monde sens dessus-dessous. Mais cette nouvelle plante n’engendre-t-elle vraiment que des soucis ? Réponse dans la belle et douce petite fable écologique qu’est Le jardin de Jaco.

Un beau matin, une graine atterrit dans le jardin de Jaco et commence à pousser. Ses racines se déploient petit à petit dans la terre engendrant de nombreux désagréments pour les habitants de ce jardin que sont Yvette la taupe, les fourmis, la famille Mulot ou encore Paulo le ver de terre mais aussi monsieur Lutin qui vit au dessus. Tous décident alors d’agir et de la couper. Heureusement intervient Jaco, qui fin observateur, s’y oppose en exposant les nombreux bénéfices que vont pouvoir tirer les habitants de cette nouvelle plante.

Récit beau et simple, Le jardin de Jaco fait découvrir aux jeunes lecteurs ce qui se passe dans la terre. À travers l’évolution d’une graine qui germe et qui entraîne tout un tas de bouleversements sur son environnement, ce récit aborde le fonctionnement d’un écosystème, de la nature, la découverte de l’autre, l’entraide mais surtout la protection de l’environnement, l’amour et le respect de la nature. Le texte de Marianne Dubuc, simple et amusant, s’avère absolument optimiste.

L’histoire progresse à chaque page sur le même paysage. C’est une coupe transversale du jardin. Le lecteur découvre ainsi l’évolution d’une graine qui devient plante et suit en parallèle les dégâts causés par celle-ci dans le sol mais aussi sur la terre. Les illustrations sont douces, simples et colorées et accompagnent à merveille le texte de l’album. L’univers du jardin est vraiment réussi et les personnages plus qu’attachants.

Voici un bel album doux et amusant qui sensibilisera les jeunes lecteurs à la beauté et au respect de la nature.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants