culturebd - La culture a son image

Il a de la chance, mon papa !

couverture de l'album Il a de la chance, mon papa !

Éditeur : Casterman

Scénario : Marie-Agnès GaudratDessin : Amélie Graux

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.0

Nul besoin de les célébrer un dimanche après-midi de juin, car être père c’est une grand fête de tous les jours... Comme le démontre ce joli petit album délicieusement ironique, qui rend hommage au dévouement paternel !

Dites les papas, vous vous rendez compte de la chance que vous avez ? Vous profitez des réveils aux aurores le dimanche matin alors que vous pourriez vous ennuyer à faire des grasses matinées, vous devenez des experts en châteaux de sable et pâtés l’été au lieu de perdre du temps allongés à bronzer, vous jouez le soir en rentrant du boulot plutôt que d’inviter vos copains pour d’interminables apéros...

Et puis vous pouvez vous arrêter tous les 5 mètres dans la rue pour dire bonjour aux pigeons, interrompre dix fois votre soirée télé pour des « derniers câlins » bien mérités et vous avez même le droit à quelques nuits blanches. Alors, elle est pas belle la vie de parent ? Car il faut l’avouer, c’est tout de même ennuyeux les activités des grands... Heureusement que pour y échapper, vous pouvez toujours compter sur les enfants !

Marie-Agnès Gaudrat signe là un petit texte espiègle et piquant sur le quotidien joyeux mais fatigant des parents. S’il est spécifiquement dédié aux premiers, pères comme mères se reconnaîtront inévitablement dans ce sympathique papa à lunettes aux prises avec une petite fille malicieuse. Pour illustrer ces scènes de vie aussi drôles qu’universelles, les crayons de couleurs d’Amélie Graux font merveille. Son dessin doux et tendre illustre parfaitement la complicité de ce duo père-fille, les cernes de l’un étant proportionnels à la largeur du sourire de l’autre !

Vraiment, ils ont de la chance les papas, car ils ont désormais un petit album drôle et malin en leur honneur !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants