culturebd - La culture a son image

Cook Korean, La cuisine coréenne en BD

couverture de l'album Cook Korean, La cuisine coréenne en BD

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Robin HaDessin : Robin Ha

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Designer, dessinatrice, blogueuse et passionnée de cuisine, Robin Ha nous entraîne à la découverte de la cuisine coréenne. À travers ses recettes joyeusement dessinées, elle nous livre ses secrets de cuisine, ainsi qu'un large panorama de la gastronomie de son pays d'origine. Un objet hybride et savoureux qui vous comblera si vous aimez la cuisine asiatique, l'ail et le piment.

Moins connue en Occident que ses homologues chinoise ou japonaise, la cuisine coréenne a pourtant une personnalité singulière au sein de l'Asie du Sud-Est. Coréenne immigrée aux États-Unis, Robin Ha nous la fait découvrir à travers une soixantaine de recettes, qui vont du traditionnel kimchi à la confort food coréenne en passant par de surprenants plats, comme la soupe aux gâteaux de riz. Très complet, l'ouvrage propose salades, bouillons, accompagnements, viandes, plats de cuisine fusion, cocktails ou encore « spécialités de rue » que les Coréens adorent. Le tout ponctué d'anecdotes et de planches dédiées à la culture de la table coréenne ou à l'histoire de certains plats.

Les recettes peuvent être longues, voire un peu techniques mais sont expliquées de façon très claire. Elles nécessitent naturellement beaucoup d'ingrédients typiques et l'autrice n'hésite pas à nous suggérer des substituts plus pratiques à dénicher pour un public occidental.

La couverture solaire annonce l'intérieur du livre et son trait généreux et coloré. L'ouvrage respire la bonne humeur et surtout, très important, donne faim. Robin Ha aime les bons produits et cela se voit aux ingrédients comme aux plats finaux dessinés, qui font souvent très envie.

Objet de niche, Cook Korean mélange livre de recettes, BD en une planche et découpage de roman graphique pour un contenu très feel good qui constitue une base solide pour qui s'intéresse à la cuisine coréenne.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants