culturebd - La culture a son image

Il y a un monstre dans ce livre

couverture de l'album Il y a un monstre dans ce livre

Éditeur : Milan

Scénario : Greg Abbott, Tom FletcherDessin : Greg Abbott

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 10.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Un monstre a réussi à pénétrer dans cet album. Pour le faire partir, il va falloir souffler dessus, lui faire des chatouilles ou encore bouger le livre dans tous les sens. Un livre-jeu interactif et plein d’humour, pour les tout jeunes lecteurs.

Oh non ! Il y a un monstre dans ce livre, et qui dévore les pages en plus ! Le lecteur est alors invité à tout faire pour s’en débarrasser. Il va devoir souffler dessus, le chatouiller ou encore faire beaucoup de bruit. Mais ce petit être tout bleu réagit à chacune de ces actions et s’accroche... jusqu’à ce qu’il disparaisse. Mais si cette créature n’est plus là, où est-elle ?

Livre-jeu interactif adapté aux jeunes lecteurs, le récit de Tom Fletcher nous fait frissonner, rire et s’emballer notre rythme cardiaque. Le lecteur devient un acteur à part entière de l’histoire. En accomplissant les conseils du texte, il interagit avec le livre et le petit monstre. Le rythme vif et rapide bondit d’actions en actions, simples et répétitives. La chute originale lui permet même d’apprendre à maîtriser ses peurs.

Le petit monstre, mis en images par Greg Abbott, est un petit être tout bleu avec deux cornes roses. Il a un petit air coquin et fait peur juste ce qu’il faut ! Très expressif, il réagit à chaque action proposée par le texte. Toutes ces mimiques le rendent attachant et la peur disparaît lorsqu’il nous fait son plus beau sourire ! Les couleurs vives rendent l’album très dynamique. Extrêmement épuré, le décor est constitué d’un fond de couleur, habité par la petite créature et le jeu typographique.

Album testé et approuvé par un petit lecteur. On rigole beaucoup, on frissonne et finalement on s’attache à ce petit monstre. Un très bon moment de lecture complice à vivre avant de se coucher, pour les plus courageux !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants