culturebd - La culture a son image

Mon premier livre d'éveil

couverture de l'album Mon premier livre d'éveil

Éditeur : Casterman

Scénario : Becky BaurDessin : Becky Baur

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Documentaire BD

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

2.5

Dessin

5.0

Mon premier livre d’éveil tente de répondre à l’ambition d’un apprentissage exhaustif, d’après des sujets variés. Les grandes pages cartonnées sont le théâtre de compositions graphiques très appréciées, de couleurs vives et de motifs amusants. Un bel album signé Becky Baur, pour un temps d’éveil bien rempli !

Les couleurs, les nombres, les formes, les aliments, les parties du corps... Bébé a beaucoup à apprendre ! Mon premier livre d’éveil rassemble toutes ces disciplines dans un seul ouvrage. Un dalmatien accompagne le lecteur, page après page, incarnant une relative stabilité dans la quantité pléthorique d’informations. Quelques pages sont percées par des formes associées aux illustrations, assurant de belles transitions grâce à des jeux de motifs avec les pages suivantes.

Double-page de Mon premier livre d'éveil

Tantôt album d’observation, tantôt page à compter, tantôt imagier à nommer... Mon premier livre d’éveil offre de nombreux procédés d’apprentissage. Cette tentative d’exhaustivité est toutefois ternie par la superficialité des exercices... mais pour un temps de partage avec un enfant déjà bien éveillé, l’ouvrage remplit pleinement son rôle !

Le talent de Becky Baur, designer de carrière et autrice de cet album, est incontestable ! Elle a bâti d’élégantes et somptueuses compositions graphiques, à la fois simples et harmonieuses. Les figures sont amusantes, tant pour les personnages que pour les animaux. Sa palette chromatique est vivante et bien équilibrée par la quantité restreinte et la justesse des teintes retenues. L’illustratrice a parfois privilégié de gracieux motifs à l’ajout d’une teinte supplémentaire, ce qui aboutit à un album fluide, aux doubles-pages pimpantes !

Double-page de Mon premier livre d'éveil

A lire en théorie à partir de la première année, cet ouvrage agréable et ludique s’avère parfait pour réviser quelques thèmes d’éveil, des formes aux aliments, des nombres aux animaux. Le grand format cartonné, très agréable pour une lecture à plusieurs, et les nombreux détails captent une attention pourtant parfois difficile à canaliser !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Très bel album graphique pour les enfants et parents :-)

Posté le 04/04/2018 à 20h29