culturebd - La culture a son image

Confucius, toute une vie

couverture de l'album Confucius, toute une vie

Éditeur : HongFei éditions

Scénario : Chun-Liang YehDessin : Clémence Pollet

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 19.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Son nom est très souvent cité, en particulier lorsqu'il s'agit de bien-être et d'une quête pour donner du sens à sa vie. Mais qui était vraiment Confucius ? Comment a grandi l'esprit de celui qui va devenir le plus grand des maîtres à penser chinois ? C'est ce que raconte cet écrin illustré.

Comment est né et a grandi Confucius ? Comment est-il devenu celui que le monde entier connaît désormais comme un maître à penser le bien ? Travailleur, courageux, pensé, réfléchi, il a bâti sa philosophie de vie à la sueur de son front et au gré de ses pensées. Il traversa tour à tour des périodes d'acceptation et de rejet. Car s'il était encore besoin de le montrer, penser différemment du commun des mortels est malheureusement souvent mal vu...

Cet album remarquable (c'est le nom de la collection, vraiment bien dénommée) n'a pas pour prétention de retracer l'histoire de cet illustre Asiatique. Sa portée est toute autre : amener, doucement mais très sûrement, à comprendre comment Confucius s'est révélé aux yeux du monde entier. Un texte sans jugement dont la pédagogie et la vulgarisation est au cœur du propos.

Une explosion graphique. Papier très épais, quatre couleurs Pantone ajustées : cet album d'exception a plus d'une corde à son arc pour trouver sa place dans les bibliothèques des lectrices et lecteurs les plus sensibles. Dessins en pleines ou double-pages et lignes d'une incroyable poésie font jaillir une émotion picturale précieuse.

Après la lecture de cet album absolument ravissant, nul ne pourra encore avancer qu'il connaît mal Confucius. La question n'est pas de savoir si l'on adhère ou pas à la portée de sa pensée. Juste de se laisser prendre par l'âme le temps d'un voyage. Un bout de chemin à prolonger dans sa tête.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants