culturebd - La culture a son image

La Nouvelle bande dessinée arabe

couverture de l'album La Nouvelle bande dessinée arabe

Éditeur : Actes Sud

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 27.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.0

Publié à l’occasion du 45e festival d’Angoulême, qui offre cette année une place privilégiée au monde arabe, ce recueil de 27 histoires courtes propose un panorama passionnant de la bande dessinée arabe actuelle.

Depuis les printemps arabes, une nouvelle vague d’artistes a émergé avec ses propres codes et modes de communication. Cet album témoigne de la volonté de cette génération de s’exprimer sans aucun tabous ni interdits. Parus ces sept dernières années dans différents fanzines (Liban, Egypte, Irak, Tunisie, Syrie, Algérie, Jordanie et Maroc) ces 27 récits sont aujourd’hui pour la première fois traduits en français. Les auteurs, pour la plupart trentenaires, évoquent leur intimité et leur quotidien. Ils se font le relais des principales problématiques sociales ou politiques de leur pays et montrent ce qu’on ne voit pas dans les journaux.

Ces courts récits nous emmènent dans les rues et dans la vie quotidienne des artistes et de leurs contemporains. Ces nouvelles sont tour à tour contemplatives, poétiques, humoristiques, introspectives ou fortement politiques, mais ont toutes en commun une mise en lumière des travers de la société contemporaine. Les auteurs dénoncent sans aucun complexe les jougs sociaux et affirment leur liberté d’expression face à une répression trop présente.

27 artistes et autant de styles différents. On retrouve ainsi de nombreuses influences graphiques : mangas, bande dessinée franco-belge, iconographie traditionnelle arabe, street-art, dessins réalistes ou encore humoristiques. Le sens de la composition des planches (écrites en arabe ou en français) est maintenu, le lecteur est ainsi invité à tourner son livre plusieurs fois, commençant sa lecture de droite à gauche puis de haut en bas et enfin de gauche à droite.

Ce recueil est un superbe témoignage de la vitalité de la bande dessinée arabe. On rit, on est ému, on est révolté. On regrette malheureusement de manquer parfois de clés pour comprendre toutes les références culturelles ou politiques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants