culturebd - La culture a son image

MeRDrE, Jarry, le père d'Ubu

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.3 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Adolescent, Alfred Jarry crée son personnage fétiche, lequel l’accompagnera tout au long de son existence. En fait, et c’est troublant, il finira pratiquement par fusionner avec lui. Génie précoce, il a rapidement la chance de frayer avec le gratin littéraire. Fréquentant André Gide, Guillaume Apollinaire et Paul Valéry, son avenir dans le milieu des Lettres semble assuré. Le jeune homme s’avère cependant irresponsable, il fait fi des délais et ingurgite tous les jours des litres d’alcool. Ses écrits connaissent un succès mitigé et il [...]

note de la critique

Faites connaissance avec un curieux, mais historique artiste : Alfred Jarry.

note de la critique

Durant sa scolarité en Bretagne, Alfred Jarry donne naissance au père Ubu en s’inspirant de son professeur de physique, qu’il trouve particulièrement grotesque. Biographie originale d’un dramaturge décalé.

note de la critique

Rodolphe, un des scénaristes les plus lettrés de la bande dessinée, raconte avec talent la vie démentielle d'Alfred Jarry, le père d'Ubu roi. Cette nouveauté de Casterman Ecritures est un petit bijou. Le noir et blanc rondouillard et sans fioritures de Daniel Casanave permet de saisir toute la folie de cet auteur. Cornegidouille !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Ubu roi, une de mes pièces préférées ! Afred Jarry l'écrit à l'âge de 21 ans !! Je profite pour partager une photo de lui, dans la réalité.

Posté le 22/02/2018 à 13h11