icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Psychologix

couverture de l'album Psychologix

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Danny OppenheimerDessin : Grady Klein

Collection : Roman Graphique

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

2.5

Après le salué Economix et son histoire de l’économie paru en 2014, Les Arènes nous emmènent cette fois dans le monde merveilleux de la psychologie. Pour tout apprendre et comprendre, ou presque, de cette science intrigante et passionnante en 224 pages illustrées...

Amateurs de sciences humaines, étudiants en psycho, lecteurs curieux et avides de découvertes, cet ouvrage s’adressent à tous. Que vous souhaitiez vous familiariser avec l’histoire et les grandes notions de la psychologie ou vous les remémorer de façon plus rapide et moins rébarbative que de signer ou rempiler pour un master en 5 ans, Psychologix est fait pour vous !

Dans ce gros pavé graphique bien fourni, un professeur et un illustrateur reconnus retracent l’histoire de la psychologie, de ses fondements aux grands concepts, tout au long d’un siècle de découvertes et de pratiques. Pour étayer son propos et le rendre tout à fait abordable, Danny Oppenheimer (qui enseigne à la Carnegie Mellon University après Princeton et L’UCLA, rien que ça !) l’étoffe de nombreux exemples et cas pratiques, rendant ses explications beaucoup plus parlantes qu’un simple exposé théorique.

Réellement exhaustif, Psychologix explique et détaille les mécanismes qui font de notre esprit un inconnu aux réactions parfois logiques et d’autres fois surprenantes... Si elle est claire autant qu’elle éclaire, cette lecture n’en reste pas moins longue et dense : forcément, on ne balaye pas plus d’un siècle de psychologie en trente lignes et quatre blagues.

Elle demande donc un peu de calme et de concentration et nécessite volontiers quelques respirations pour profiter de sa réflexion sans frôler l’indigestion. Les dessins au style très cartoon de Grady Klein la dynamise et lui apporte un encore plus de légèreté et de lisibilité, même si l’on regrette le terne des gris.

On retiendra avant tout de ce roman graphique son contenu pédagogique riche en enseignements fascinants...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants