icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Brune et Rose, absolument insupportables

couverture de l'album Brune et Rose, absolument insupportables

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Mijo BeccariaDessin : Nicole Claveloux

Genres : Aventure, Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 17.00€

La critique culturebd

Note culturebd4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Brune et Rose sont tout sauf des princesses adorables, elles sont même absolument insupportables. Brune et Rose sont comme ça ! Et on les aime quand même, dans ce tendre et très drôle album, véritable ode à la confiance et à la singularité de chacun.

Brune et Rose sont des princesses qui n’en font qu’à leur tête. Les petites filles modèles, très peu pour elles ! Les deux sœurs enchaînent les bêtises et n’ont que faire des remontrances. Parmi leurs activités préférées : grimper aux arbres, attraper les araignées et faire râler parents, maîtres et valets.

Oh, Brune et Rose ne sont pas méchantes, juste très dissipées. Et leur curiosité les pousse très vite hors du palais, en quête de nouveauté. Elles partent ensemble découvrir le vaste monde. À leur retour, elles ont un tas d’histoires incroyables à raconter... Et l’on s’aperçoit finalement qu’il n’y a pas que les enfants sages et obéissants qui savent rendre fiers les parents !

Quand deux grandes dames de la littérature jeunesse s’associent, le résultat est franchement réussi ! Ce récit, classiquement enfantin mais finement écrit, a un goût d’universel. Combien sont-ils, ces enfants qui ne collent pas tout à fait aux aspirations de leurs parents ? Mijo Beccaria présente un joli modèle à suivre, tant ses deux fillettes assument leur caractère bien trempé de façon décomplexée. Et les lecteurs seront rassurés de constater que bêtises ou non, l’amour des parents existe sans conditions.

Le trait réaliste et expressif et l’humour grinçant de Nicole Claveloux font ici merveille, ses illustrations décalées rendant la lecture sacrément savoureuse. Dès la première page, avec son couple royal en charentaises, affalé dans le canapé, le ton est donné !

Et pour ne rien gâcher l’album est présenté dans une belle édition au format original, rendant l’objet aussi beau dedans que dehors. Sans hésitation, on adore !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants