icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Bleu amer

couverture de l'album Bleu amer

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Sylvère DennéDessin : Sophie Ladame

Collection : Hors Champ

Prix : 19.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une île sous le joug de l’Occupation, des habitants silencieux, l’arrivée fracassante d’un soldat américain, un dilemme philosophique qui se profile... Dans leur première BD Bleu Amer, Sylvère Denné et Sophie Ladame nous happent dans un huis clos qui prend aux tripes dès les premières pages.

1944. Dans les îles Chausey, les paroles et les sourires se font aussi rares que les visiteurs étrangers. Mais c’était sans compter ce soldat américain, que Pierre retrouve échoué sur la grève. Sous la protection du pêcheur taciturne et les soins de sa femme Suzanne, le convalescent va rompre le calme du quotidien insulaire. Alors qu’un bateau de ravitaillement approche, les villageois sont divisés par un choix cornélien : faut-il livrer le soldat pour le salut des habitants ou bien le dissimuler à la vue de l’occupant au nom de la dignité humaine ?

Trahison, rapport à l’inconnu ou instinct de survie : une vague de thèmes déferle au fil des chapitres pour donner de l’épaisseur à ce huis clos philosophique. Malgré le décor historique, ces questionnements trouvent un écho dans notre actualité, tout en dressant un portrait juste et nuancé d’une humanité face aux heures sombres. Les planches sont taiseuses mais révèlent quelques dialogues témoignant de la gouaille de Sylvère Denné.

En donnant à son premier scénario des allures de carnet de voyage, le scénariste fait un choix sur mesure pour Sophie Ladame et son talent de carnettiste. Son crayonné vif, ainsi que ses aplats de bleu et de banc immortalisent sur papier kraft son regard fort et poétique. Chaque bout de roche, chaque goutte d’écume, chaque homard, chaque jeu de regards semble avoir été calculé pour mieux faire avancer le récit et narrer les tensions qui ont court sur l’île.

Contempler les planches de Bleu Amer, c’est comme contempler les profondeurs abyssales de l’âme humaine. Un voyage dont on revient transformé...

Pour aller plus loin

Jeu-concours Bleu Amer
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

A la découverte des dessins, nous sommes dans une belle ambiance de lecture...

Posté le 27/02/2018 à 23h01

Une approche originale, des dessins superbes avec des couleurs aussi belles que surprenantes qui ajoutent une pâte d'authenticité au récit

Posté le 15/01/2018 à 18h29