culturebd - La culture a son image

Le Gout d'Emma

couverture de l'album Le Gout d'Emma

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch, Kan TakahamaDessin : Kan Takahama

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Emma a trente ans, un goût exceptionnel et une furieuse envie de rejoindre le Guide Michelin. Après des mois d’attente, la voici inspectrice, prête à sillonner la France pour statuer sur la qualité et des restaurants et des hôtels. De ses trouvailles à ses doutes, on marche dans ses pas avec intérêt. Une visite fraîche et instructive dans les cercles très fermés de la critique gastronomique.

La jeune Emma a fait ses classes au sein de la brigade de Ducasse mais a préféré le journalisme à la vie de cuisinier. Trop amoureuse du goût pour quitter le monde de la gastronomie, elle n’a qu’un rêve, rejoindre le Guide Michelin. Après un test de haut vol, la voici officiellement inspectrice, détonnant avec ses 27 ans dans cet univers masculin souvent machiste... Et une fois son poste décroché la voici partie à travers la France pour des moments culinaires plus ou moins inoubliables et des rencontres souvent improbables !

Inspiré de l’expérience d’Emma Maisonneuve, Le Goût d’Emma donne à voir avec finesse le parcours d’une des premières femmes devenue inspectrice au Guide Michelin. Devenu scénario de BD avec le concours de Julia Pavlowitch, son quotidien de critique gastronomique, de sa candidature pleine d’espoir au quotidien des inspections, dévoile de nombreuses facettes insoupçonnées. Si quelques transitions sont un peu abruptes, l’album fait merveille pour décrire ce que les papilles perçoivent ou l’éthique demande lors d’un jugement d’un établissement en difficulté.

Les nuances entre les cuisines tout comme la profusion de sigles à mémoriser sont mis en scène comme il se doit par Kan Takahama. Tout en douceur, son dessin aux accents mangas s’avère un bel écrin pour ce récit culinaire. Ses personnages expressifs mais aussi ses plats décrits avec finesse sont soulignés par des couleurs lumineuses.

Une récit de vie acidulé à goûter à tout âge !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Manonjoue

Merci pour cette découverte !

Posté le 26/02/2018 à 10h25

GENIAL

Posté le 19/02/2018 à 15h24