ZOO

Que du Bonheur (ou Presque...)

couverture de l'album Que du Bonheur (ou Presque...)

Éditeur : Bamboo

Scénario : Céline CharlèsDessin : Céline Charlès

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Que du Bonheur (ou Presque...)

Avoir un enfant, quelle aventure ! De l’envie de donner la vie jusqu’à l’entrée du petit bout à l’école, l’apprenti maman passe par des phases de questionnement intense, de joie gigantesque et de dépression abyssale. Du choix d’arrêter la pilule aux aléas de la grossesse au quotidien, de l’accouchement aux galères de la nouvelle « vie de famille », Céline Charlès parcourt toutes les étapes du fabuleux « road trip » qui consiste à avoir un enfant.


La critique ZOO sur l'album Que du Bonheur (ou Presque...)

Si vous pensez trouver avec Que du bonheur ! (ou presque...) une énième BD sur l’immense joie d’être maman, vous vous fichez le doigt dans l’oeil jusqu'à la couche sale de votre nouveau né ! Ici, pas de cigognes, de choux et de « bonheur indicible d’être mère ». Cet album parle vrai aux mères et futures mères pour un résultat plaisant...

Dans son chouette album Que du Bonheur ! (ou presque...) Céline Charlès raconte tout, sans fausse pudeur ni vulgarité. Elle aborde le classique désir d’enfant mais aussi les tabous de la grossesse, la fausse couche et l’accouchement en lui-même. Tous ces moments par lesquelles de nombreuses femmes passent sont accompagnés des questions qu’elles ne savent pas ou n’osent pas forcément formuler.

L’humour permet beaucoup : tout est abordé par des mini-sketches qui racontent des scènes du quotidien. Les jeunes et moins jeunes mamans se reconnaîtront sûrement, quand aux futures mères, elles apprécieront la bienveillance et l’amour présent dans cet ouvrage.

Le dessin, simple et pétillant profite de chaque planche pour mettre en scène une situation, une question, un moment de vie. Il n’y a ni fioritures ni détails superflus mais le trait délié suffit à transmettre tout ce que comporter de joie et d’angoisse le fait d’être un jeune parent.

A tous ceux à qui on a répondu le sibyllin « c’est que du bonheur ! » lors de question sur la parentalité, cet album est une sympathique manière d’en apprendre plus sur qui vous attend...


La bande annonce sur l'album Que du Bonheur (ou Presque...)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants