ZOO

Thésée et le Minotaure

couverture de l'album Thésée et le Minotaure

Éditeur : Casterman

Scénario : Béatrice BottetDessin : Emilie Harel

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Thésée et le Minotaure

Après deux tomes sur Ulysse et un sur Isis et Osiris, la collection très pédagogique La mythologie en BD s'attaque aux redoutables aventures de Thésée et le Minotaure. Une approche de l'histoire efficacement découpée en chapitres, servie par un dessin enfantin en ligne claire. L'album se termine sur un dossier historique pour approfondir le tout.

Thésée, fils du roi Egée, part combattre le Minotaure. Le valeureux jeune homme surmonte tous les obstacles, évite tous les pièges et se montre offensif dans sa réussite. Malheureusement, à son retour, il oublie le code qu'il s'était fixé avec son père s'il revenait victorieux. Il manque de changer la couleur des voiles. En apercevant le bateau, Egée, croyant son fils déchu se jette à la mer. Il lui donnera au passage son nom. Thésée, au rythme de nombreux combats, deviendra l'un des premiers grands rois d'Athènes.

Cette légende, une des plus vieilles et fondatrices de la mythologie grecque, est abordée ici avec beaucoup d'ouverture et de simplicité. Construite autour du héros Thésée, vainqueur du Minotaure, elle est savamment découpée en six chapitres courts et fluides, où il est question d'amour, d'opposition et de batailles...

Le graphisme d'Emilie Harel, très ancré dans la littérature jeunesse, est idéal pour croquer le genre. Une ligne claire et travaillée ainsi qu'une multitude d'expressions des personnages éclose dans un trait à l'économie font de son dessin un support de choix pour laisser revivre une très vieille histoire. Néanmoins peu datée et traversant les siècles sans perdre de son intérêt et de son intensité.

Béatrice Bottet revisite avec rythme et humour un texte anthologique porté par un coup de crayon malicieux. L'ingénieuse mythologie en BD propose des ouvrages en phase avec les programmes scolaires de la fin primaire et de la sixième. Ce nouveau volume montre, comme tous les trois précédents, combien il est efficace d'apprendre à travers la bande dessinée.


L'actualité autour de l'album Thésée et le Minotaure

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants