culturebd - La culture a son image

Le Chat aura son musée !

Bonne nouvelle pour les fans du Chat. Un « chat cartoon museum » verra le jour en 2023 à Bruxelles, parrainé par Philippe Geluck lui-même.

Situé en plein cœur du complexe historique de la place royale bruxelloise, ce musée aura pour vocation d’attirer un très large public fan de l'œuvre de Geluck mais aussi les amoureux d’art en général comme l’explique le dessinateur et scénariste :

« La formidable popularité du Chat, véritable incarnation de la belgitude, contribuera au rayonnement de Bruxelles et attirera des visiteurs de tous âges et de toutes cultures, habitués des grandes expositions comme novices en la matière. La phrase la plus entendue à la sortie de l’exposition L’art et Le Chat au Musée en herbe, en 2016 à Paris, proférée par les plus jeunes fut « C’était génial ! Quand est-ce qu’on retourne visiter un musée ? » Voilà bien l’une des missions du musée du Chat : donner au public l’envie de voir des expositions. »

En plus d’exposer les quatre décennies de la vie du chat avec des dessins, croquis et planches, le musée accueillera des œuvres de grands maîtres, comme Rubens ou Picasso, mais aussi celles de classiques ou de jeunes talents humoristiques. Il réservera aussi une section au chat, le félin au sens large, dont la thématique sera déclinée en expositions temporaires.

C’est donc sous l’égide du personnage créé par Geluck en 1983 et traduit dans plus de dix langues, que s’ouvrira un musée dédié à l’Art, au dessin d’humour mais aussi au félin. Et en attendant l’ouverture de ce musée hors normes, on occupera nos zygomatiques avec ses propos très souvent engagés à redécouvrir (ou découvrir) sans modération avec le best of Le chat pète le feu ou encore la nouveauté Geluck pète les plombs

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants