culturebd - La culture a son image

William Vance, le dessinateur de XIII est mort

Dessinateur de la série emblématique XIII, William Vance s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il laissera son empreinte dans la BD d’aventure, du western à la BD d’espionnage.

William Vance

William Vance © Lombard

William Van Cutsem, alias William Vance, entre au Journal de Tintin en 1962, y dessinant des séries variées : des aventures maritimes d’Howard Flynn sur le scénario d’Yves Duval à l’action spectaculaire de Bob Morane d'Henri Vernes, il impose un dessin réaliste qui ne passe jamais l’action au second plan. Sa consécration arrivera avec la série XIII, qu’il co-crée avec le scénariste Jean Van Hamme. Son héros amnésique et tatoué d’un XIII sur la clavicule connaîtra un succès retentissant avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus et même une adaptation en série télé en 2008.

S’il est surtout connu pour ses talents de dessinateur, William Vance a aussi signé, au scénario comme au dessin, d’autres séries comme Ramiro, qui narre les aventures du fils bâtard du roi de Castille au cœur du Moyen Âge. S’il s’est éteint le lundi 14 mai, son style précis et réaliste qui a marqué plusieurs générations lui survivra, que ce soit à travers ses œuvres ou la série XIII dont il avait passé le dessin à Iouri Jigounov, en 2010 suite à sa maladie de Parkinson.

© William Vance

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants