ZOO

Le monde de la BD rend hommage à Charlie Hebdo

Suite au massacre commis dans les locaux du journal satirique, vingt éditeurs ont décidé de s’associer pour éditer un album hommage à Charlie Hebdo. Dans le même temps, le festival d’Angoulême a annoncé la création d’un prix Charlie de la liberté d’expression. Et quelques semaines après son numéro 4000, l’iconique Journal de Spirou va consacrer un hors-série à l’hebdomadaire.

Les vingt principales maisons d’édition de BD ont annoncé dès le 10 janvier l’idée de cet ouvrage collectif. Prévu pour sortir en librairie dès février, l’album devrait rassembler les meilleurs dessins en hommage à Charlie Hebdo qui fleurissent sur le web et dans la presse depuis mercredi. Entre 200 à 300 pages au format classique, il devrait être tiré entre 50 et 100 000 exemplaires. L’intégralité des bénéfices de l’album sera reversé aux familles des victimes de l’attentat.

La photo du festival d'Angoulême sur Twitter

© FIBD

Dans le même temps, le festival d’Angoulême annonçait la création d’un prix Charlie de la Liberté d’expression, qui sera remis dès cette année. « Après une tragédie pareille, la question que le monde de la bande dessinée doit se poser est simple : doit-on sombrer dans l’autocensure et raser les murs ou continuer à se rassembler et discuter comme on l’a toujours fait ? » assène Franck Bondoux, directeur du festival.

Enfin, les éditions Dupuis ont annoncé aujourd’hui consacrer ce jeudi un hors-série du Journal de Spirou à la tragédie. « En affirmant « Je suis Charlie », comme tant d’autres déjà, Spirou et les Éditions Dupuis s’unissent à tous ceux qui défendent avec force la libre circulation des idées. [...] Spirou n’est pas un journal politique. Spirou est un journal de divertissement. Mais depuis toujours, Spirou défend la liberté, la solidarité, la tolérance, l’amitié, l’intelligence et l’humour. » ont rappelé les éditions Dupuis dans leur communiqué de presse.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants