ZOO

Boxeurs and Saints

couverture de l'album Boxeurs and Saints

Éditeur : Delcourt

Scénario : Gene Luen YangDessin : Gene Luen Yang

Collection : Outsider

Genres : Aventure, Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 29.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Boxeurs and Saints

La Quatrième, tenant son nom de son ordre de naissance, doit choisir entre les traditions séculaires ou la modernité occidentale. Elle se convertit au christianisme, quitte sa famille et s'engage dans une secte. De son côté, Bao, un guerrier sanguinaire, leader des Boxeurs, combat l'armée britannique. La même histoire, racontée de deux points de vue différents. Un Yin et Yang graphique en forme de BD d'aventure.


La critique ZOO sur l'album Boxeurs and Saints

Petit Bao menait une vie paisible avec sa famille. Maintenant il fait route vers Pékin pour anéantir les diables étrangers. Pendant ce temps, Vibiana aide les orphelins d'une cité chrétienne et se demande comment donner un sens à sa vie. Deux vies opposées, comme les deux faces d’une pièce, décrites dans deux superbes albums réunis en une œuvre.

Petit Bao était simplement passionné par les opéras mettant en scène les dieux qu'il aime tant. Malheureusement les colons britanniques pillent les villages et détruisent les symboles divins. Petit Bao deviendra le chef d’une armée protégeant la Chine des étrangers et des traîtres se convertissant au christianisme…

Saints

Quatrième, qui doit son prénom à son rang de naissance, trouve enfin une véritable identité en se tournant vers le christianisme. Désormais prénommée Vibiana se demande : doit-elle continuer de s'occuper des orphelins ou devenir une vierge guerrière afin de défendre ses amis chrétiens de la révolte des boxeurs, à l’image de Jeanne d'Arc qui ne cesse de lui apparaître ?

Ces deux albums retracent le parcours de deux enfants aux choix radicalement différents. La mise en scène en miroir, formidable, présente les deux points de vue avec intelligence.

Boxeurs

Au début, Petit Bao attire tendresse et sympathie avec son amour innocent des dieux. On comprend sa révolte légitime. Mais peu à peu, il sera aveuglé par sa haine et commettra des exactions de plus en plus horribles. Si le deuxième récit donne la vision des chrétiens, il met surtout en relief l'opposition entre les doutes de Vibiana et la certitude de Bao. L'ouverture d'esprit induite par le questionnement se trouve mise en évidence judicieusement...

La confrontation des deux personnages, inéluctable, marque. Elle est soulignée par le trait simple mais efficace avec un décor réduit au strict minimum. Evitant les clichés, le style épuré possède une personnalité propre.

Un regard sur les guerres soi-disant religieuses émouvant et salutaire.


La bande annonce sur l'album Boxeurs and Saints

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants