ZOO

Antoine Polochon

Nom : Polochon

Prénom : Antoine

Signes distinctifs :
Des lunettes rondes, une houppe de cheveux blonds et « Napoléon, sa vie, ses oeuvres »

Fâcheuses habitudes :

A un léger défaut d’autorité
Est très préoccupé par la considération accordée à son métier
A lu et relu toutes les biographies sur Napoléon
Ne termine jamais sa phrase « Ce jour-là Napoléon dit à ses généraux… »

Les drôles de cours d’Antoine Polochon

« Être prof c’est le plus beau métier du monde ! »

Antoine Polochon, en voilà un drôle de nom pour un prof d’histoire ! Passionné par son métier, Antoine change d’humeur au rythme des déclarations du ministre de l’éducation. Les profs, des fainéants ? Une insulte de trop pour ce professeur d’histoire qui ne loupe jamais une heure de cours, même atteint des pires maladies. Fièvre de cheval, intoxication alimentaire ou encore visage boursouflé, rien n’empêche Antoine de prendre place derrière son bureau !

Et pourtant apprendre l’histoire aux élèves du lycée Philippe Rodrigue Octave Fanfaron n’a rien d’une sinécure ! Dissipés, taquins, chahuteurs mais surtout espiègles, les lycéens ne sont pas des publics les plus attentifs, ce qui désespère parfois notre prof. Malgré tout Polochon se rend chaque jour en cours dans l’espoir de les intéresser un peu à la grande histoire et plus particulièrement à Napoléon.


Napoléon et Polochon

Car la passion de Polochon, c’est avant tout Napoléon ! Ses cours, ses interrogations mais aussi une partie de sa vie privée, ne tournent qu’autour de lui. Il ne semble d’ailleurs avoir aucun autre véritable centre d’intérêt ni aucun autre sujet de cours. Ses élèves apprennent indéfiniment les dates et batailles napoléoniennes puisque même le livre de chevet d’Antoine est une biographie de ce grand homme qu’il admire tant ! Les lycéens sauront donc tout de Napoléon, sauf bien sûr ce qu’il a dit ce jour-là à ses généraux…



Une vie bien remplie !

Mais Polochon c’est aussi de grosses lunettes, une houppe de cheveux sur le devant de la tête et un look décontracté... mais pas trop ! Avec son éternelle veste de costume bleu sur un pull à col roulé orange, Polochon ne quitte pas plus ses biographies de Napoléon que son vieux cartable de cuir. C’est à ce style que le reconnaissent ses élèves dans le couloir, mais aussi à sa sympathie et sa bienveillance naturelle qui lui attirent l’affection des lycéens, mais pas seulement...

Lorsque la cloche sonne Antoine rentre chez lui et se plonge dans les biographies de son empereur préféré ou se consacre à son autre amour : Marie, la prof d’allemand. Fraîchement arrivée au lycée, elle a cependant très vite conquit le cœur de notre cher prof ! Après un laborieux départ, ils habitent à présent ensemble et filent le parfait amour ! Marie, patiente, s’efforce tant bien que mal de partager sa vie de couple avec Napoléon dont les nouveautés à son sujet la dépasse souvent...

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants