ZOO

Mafalda

Image

Du haut de ses quelques années Mafalda a toujours plein d’idées pour oeuvrer à la paix dans le monde!

Prénom : Mafalda

Signes distinctifs :
Petite fille brune au visage rond, au look sage, avec un nœud dans les cheveux. Très cérébrale, elle passe son temps à analyser avec une amère lucidité le monde qui l’entoure.

Mafalda est une fillette. Ou du moins, elle en a l’apparence. Car la profondeur de sa réflexion surprend, dépassant celle de bien des adultes. Elle permet à l’auteur d’exprimer sa vision de la société des années 60-70, mais l’analyse reste d’actualité ; d’où son succès durable, 60 ans après sa création.

Mafalda est née sous le crayon de Quino en 1963 pour un projet publicitaire avorté, avant d’être ressortie de la farde à dessin de l’auteur en 1964 pour une carrière d’héroïne de BD à succès. Nous sommes en Argentine, sous la dictature, ce qui peut éclairer certains strips d'un relief particulier. Mais les propos de cette petite fille sur le monde qui l'entoure sont universels et résonnent encore 60 ans après. Car si Mafalda va à l'école maternelle, elle bénéficie d'une grande maturité. Certes, elle a des préoccupations d'enfant comme éviter de manger la soupe que prépare sa mère ou obtenir de son père qu'il achète un téléviseur. Mais elle est aussi fort inquiète de l'état de la société. Quino l'a souvent représentée face au globe terrestre. Elle se demande pourquoi la guerre ou la pauvreté existent. Altruiste, elle souhaite travailler à l’ONU quand elle sera grande, pour aider les peuples à mieux s’entendre.

Une héroïne qui exprime les interrogations de son créateur

Le regard que porte Quino par l'intermédiaire de son héroïne est pessimiste, il le reconnaît lui-même volontiers. Mafalda est critique vis-à-vis des valeurs très matérialistes de son camarade Miguelito dont le père tient un magasin, symbole du capitalisme. Mais elle l'est tout autant envers Libertad, représentant la gauche révolutionnaire. Cela dit, on sourit souvent à la lecture. Il faut dire que si les personnages entourant Mafalda sont volontairement caricaturaux, les séquences sont généralement fines et bien vues.

Si le propos de ces strips est si adulte, c’est que Mafalda est publiée dans la presse généraliste argentine : d’abord dans Primera Plana, puis dans El Mundo. Ce n’est donc pas une BD pour enfants même si ceux-ci peuvent apprécier la part la plus immédiate de son humour.

Mafalda, petite fille féministe ?

À noter également que Mafalda est pour l’émancipation des femmes : elle ne comprend pas que sa mère soit femme au foyer alors qu’elle a fait des études. Nous sommes au début des années 60, et le propos de Quino à ce sujet est alors on ne peut plus moderne. Il faut préciser que dans les années 40-50, l’Argentine a connu une période plutôt faste pour les femmes avec le péronisme. Mais depuis, les coups d’État se succèdent et un fort conservatisme règne à nouveau quand Mafalda prend la parole.

Mafalda, des Peanuts à la sauce latino

L'influence majeure de Quino est assurément Charles Schulz, créateur des Peanuts (Snoopy) en 1950, qu'il considère comme son Maître, le mentionnant fréquemment dans ses interviews. Effectivement, au-delà du style graphique, le rythme et l'intention ont des similitudes. Toutefois Mafalda se distingue entre autres par l'intervention régulière d'adultes alors que ces derniers sont absents des Peanuts, ou alors suggérés hors champ.

Dans Mafalda, il y a un contraste visuel entre les enfants, petits avec de grosses têtes rondes, et les adultes élancés, avec un visage allongé. Comme pour mieux marquer le fossé qui sépare l’enfance de l’âge adulte. D’un autre côté, Mafalda et ses camarades ont souvent des préoccupations d’adulte : l’état de la planète, l’argent, la justice, le sens de la vie... Pas besoin de longues séquences : un strip de quelques cases suffit à développer une idée de manière concise et efficace. Bien sûr, les propos sont creusés de strip en strip, parfois sous forme de running gags, le tout formant ainsi une œuvre cohérente.

Mafalda championne du monde

Dès le début, Mafalda a été célébrée. Notamment par Umberto Eco, qui a préfacé la première édition en dehors de l’Argentine d’un de ses recueils, voyant en la petite fille une héroïne engagée. Mafalda a été publiée dans une quarantaine de pays, dont la France, dix ans après sa création. Pas moins de 12 albums de Mafalda ont été édités par les éditions Glénat, plus récemment regroupés en une intégrale de près de 600 pages. Les USA, eux, ont découvert Mafalda seulement quelques décennies plus tard. L’Amérique du Sud et du Nord ne se comprennent pas toujours...

Extrait d'un strip de Mafalda

Extrait d'un strip de Mafalda
© Quino

Quino a arrêté de dessiner son héroïne en 1973 car il avait le sentiment de commencer à se répéter et, de plus, il trouvait monotone d'aligner des cases semblables. Il est vrai que l'exercice du strip (généralement composé de 3 à 6 cases) l'amenait à multiplier depuis dix ans les dessins en pied des mêmes personnages, avec un décor minimaliste, un peu comme sur une scène de théâtre. Quino a poursuivi sa carrière jusqu'au milieu des années 2000 sans créer de nouveaux personnages récurrents, mais le reste de son œuvre a été occulté par Mafalda. Il a peut-être pu parfois voir cette dernière comme un fardeau, mais il était également heureux que sa création soit devenue intemporelle.

Attachante par sa lucidité, Mafalda est une héroïne véritablement marquante dans l’histoire de la BD. À Buenos Aires, des statues essaiment la ville, la représentant avec ses amis. Elle fait indubitablement partie des célébrités argentines dont le pays est fier.

Les 11 albums liés au personnage Mafalda

page album Mafalda T.1 NE

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.1 Mafalda T.1 NE

page album Encore Mafalda!

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.2 Encore Mafalda!

page album Mafalda revient

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.3 Mafalda revient

page album La bande à Mafalda

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.4 La bande à Mafalda

page album Le monde de Mafalda

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.5 Le monde de Mafalda

page album Mafalda et ses amis

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.8 Mafalda et ses amis

page album Le club de Mafalda

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.10 Le club de Mafalda

page album Mafalda s'en va

Lu

Collection

Souhaité

Mafalda T.11 Mafalda s'en va

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants