culturebd - La culture a son image

Pline - T3 : Les Griffes de Poppée

couverture de l'album Les Griffes de Poppée

Série : PlineTome : 3/6Éditeur : Casterman

Scénario : Tori Miki, Mari YamazakiDessin : Tori Miki, Mari Yamazaki

Collection : Sakka

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Pline quitte Rome, tenue par le terrible Néron. À Herculanum et Pompéi, il va constater des phénomènes naturels inquiétants... Troisième tome de la biographie fictive de Pline l'Ancien, ce manga possède de grandes qualités graphiques et narratives et montre la Rome antique sous un jour nouveau !

Pline part voyager dans la région du Vésuve, histoire de faire de nouvelles recherches scientifiques, tout en s'éloignant de l'empereur Néron qui perd le sens de la mesure depuis que Poppée attend son futur héritier. Mais en arrivant vers Herculanum et Pompéi, il est confronté à des phénomènes naturels qui sortent de l'ordinaire et semblent de mauvais augure.

Les auteurs s'amusent à imaginer la vie de Pline, auteur du célèbre Histoire naturelle qui fut longtemps une référence scientifique. Car de lui, on ne connaît que sa mort, lors de l'éruption du Vésuve qu'il aura été voir de trop près. Mais, toute fictive qu'elle est, cette biographie reste ancrée dans une réalité historique qu'ils ont tenu à respecter au plus près. C'est ainsi qu'interviennent Néron, Sénèque... dans un environnement le plus réaliste possible.

On découvre aussi les mœurs des Romains et l'organisation de grandes villes comme Rome ou Pompéi, superbement mises en image par un trait précis et descriptif. Ce tome confronte les avancées scientifiques aux croyances de l'époque : la mythologie apparaît à travers un bestiaire qui bouscule agréablement le récit, et l'arrivée du christianisme annonce des heures sombres pour les esprits rationnels.

Habilement, il se termine sur des signes annonciateurs de l'éruption du Vésuve, que Pline peine à expliquer avec les connaissances de l'époque. Le drame est annoncé...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants