icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Mon Voisin Totoro : Mon Voisin Totoro - Anime comics - Studio Ghibli

couverture de l'album Mon Voisin Totoro - Anime comics - Studio Ghibli

Série : Mon Voisin TotoroÉditeur : Glénat Manga

Scénario : Hayao MiyazakiDessin : Hayao Miyazaki

Collection : Ghibli

Genres : Manga

Prix : 15.50€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le chef d'oeuvre d'Hayao Miyazaki permet de mesurer le talent de cet auteur légendaire. L'histoire simple de deux fillettes et leur père dans une maison à la campagne est devenue universelle. Leur rencontre avec une bestiole aussi énorme que gentille est pleine de bons sentiments. Le tout dans un coup de crayon touché par la grâce.

Dans la famille Kusakabe, la maman est hospitalisée. Son mari et leurs deux filles, Mei, 4 ans et Satsuki, 10 ans, s'installent dans une vieille maison à la campagne. En face, dans un immense camphrier vit un drôle d'animal : Totoro. Un mélange de chat, d'ours, de castor... Il occupe toute la place dans l'imagination des deux fillettes. En particulier Meï.

Miyazaki signe ici une de ses œuvres les plus poétiques et bucoliques. A travers cette famille, le mangaka nous plonge dans l'enfance, son imaginaire et ses croyances. L'artiste japonais donne aussi à voir les rédactions des enfants quand leur maman est absente. Il dévoile son rapport à la Terre, à la nature et à l’environnement des humains, des thèmes essentiels dans la suite de son œuvre.

Graphiquement, cet album du film est une adaptation case par case du dessin animé légendaire découpé en BD, tel un story-board finalisé de Miyazaki. Dessinateur génial, au talent sans limite, il a cette capacité, tout comme les nombreux assistants qui l'entourent, de donner à voir un monde bucolique et plein de richesse, à peine perturbé par les tracas des hommes.

Mon voisin Totoro est un chef d'oeuvre. Une histoire fondatrice qui met en valeur les questions et les peurs de l'enfance. Après Le Château dans le ciel, Miyazaki avait décidé de changer de registre pour exprimer une histoire qui lui tenait à cœur. Elle appartient désormais au patrimoine mondial.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants