ZOO
couverture de l'album

Série : Les Chats du LouvreTome : 1/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Taiyou MatsumotoDessin : Taiyou Matsumoto

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l’époque où le Louvre n’était qu’un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c’est Flocon. On raconte qu’il est spécial, ce serait un « passe-tableau »… mais qu’est-ce qu’un passe-tableau ?


La critique ZOO

Que se passe-t-il dans le Louvre désert ? Les Chats du Louvre répondent à cette question. Le récit met en scène une étrange bande de chats peuplant les greniers du célèbre musée ainsi qu'une jeune guide découvrant les mystères des coulisses du musée, et notamment la disparition d'une fillette, des dizaines d'années auparavant. Voici une nouvelle pépite manga chez Futuropolis.

Dans la lignée d'autres auteurs japonais co-édités par Futuropolis et les éditions du Louvre autour du grand musée, cet album exécuté d'une main de maître conte une histoire poétique et fantastique. Guide au musée du Louvre, Cécile découvre peu à peu particulier l'existence d'un groupe de chats y vivant à l'insu de tous, grâce à un vieux gardien qui prend soin d'eux.

Le début plutôt réaliste de cet album ne laisse guère présager de la suite. On est surpris par la tournure merveilleuse que prend l'intrigue autant que par l'apparence que prennent les chats et les autres rebondissements de l'histoire. Mais on se laisse vite captiver par ces mystères, jusqu'à l'issue de ce premier volume qui nous laisse face à un suspense tendu.

Sous l’apparence de format occidental, l'album est imprimé en sens de lecture japonais, sur un beau papier qui fait honneur au dessin. Onirique, le trait de Taiyo Matsumoto a parfois des allures de crayonné. À la fois vif et mélancolique, il donne vie à des personnages émouvants et à un Paris où il fait bon se promener. En peu de traits, le mangaka nous livre des scènes puissantes, de même que les dialogues, avec leur économie de mots, se révèlent toujours lourds de sens.

Un titre de très belle facture à offrir à vos proches réfractaires aux mangas.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants