icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

L’histoire en manga - T1 : Les débuts de l’humanité

couverture de l'album Les débuts de l’humanité

Série : L’histoire en mangaTome : 1/2Éditeur : Bayard

Collection : Bayard Jeunesse

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 12.90€

La critique culturebd

Note culturebd3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.0

Ambitieux projet publié chez Bayard jeunesse, L’Histoire en manga s’ouvre avec un premier tome qui couvre la naissance du monde jusqu’aux débuts de l’humanité, jusqu’à 600 avant Jésus-Christ environ. Un album passionnant et prometteur malgré quelques imprécisions.

Koyomi Yamada, Meguru Tanaka et Fumi Suzuki sont trois collégiens punis pour bavardage. Comme punition, ils doivent rédiger un exposé sur la création du monde jusqu’aux débuts de l’humanité. Un professeur les prend en pitié et leur donne un coup de main. Bien vite, les collégiens vont s’apercevoir que le sujet est passionnant et très vaste : les grands mythes de la genèse du monde, le big bang, la naissance de la vie, les dinosaures, les premiers Hommes, l’apparition de l’écriture et des premières civilisations.

Assez classique, le scénario se sert des trois collégiens pour poser des questions candides, saugrenues ou drôles sur l’origine du monde, sujet certes passionnant mais aussi très vaste et un peu ardu. Le professeur répond avec patience et le procédé fonctionne bien mais curieusement il n’est utilisé qu’au début de l’album. Dans la deuxième partie, les collégiens et le professeur laissent place aux premières civilisations, dont la civilisation mésopotamienne, souvent un peu négligée. Un cahier documentaire complète et approfondit les thèmes évoqués dans le manga. Malheureusement, il y a beaucoup d’erreurs dans les numéros des pages de renvoi.

Le dessin est un curieux mélange entre le style manga et le style occidental. Il oscille entre réalisme et les tics caractéristiques du manga. Malgré cela, le trait sert bien l’histoire et parvient habilement à distiller de très nombreuses informations. Le découpage dynamique compense les couleurs un peu simplistes.

Si l’Histoire du monde est un sujet qui a souvent été abordé en bande dessinée, ce premier tome nous offre un point de vue asiatique sur la question. Malgré quelques raccourcis, cet album se lit d’une traite et constitue une vraie réussite pédagogique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Belle initiative pour les jeunes, mes enfants... :-P Moi ça va être quand même un peu plus compliqué de lire ces livres...

Posté le 15/11/2017 à 13h08