ZOO

Hikari-Man - T1

couverture de l'album

Série : Hikari-ManTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Hidéo YamamotoDessin : Hidéo Yamamoto

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Hikari Shirochi est un nerd qui passe sa vie entre le lycée, les jeux vidéo et la customisation d'ordinateurs. Un jour, à la suite d'un malaise, un étrange phénomène se produit. Il va devenir un excellent conducteur pour l'électricité statique. Il se rend alors compte qu'il peut maintenant déplacer sa conscience dans l'électricité non seulement à Tokyo, mais aussi dans les satellites spatiaux.


La critique ZOO

Hikari, un adolescent solitaire, passionné d'informatique et de jeux de combat subit une électrocution brutale qui lui donne le pouvoir de fusionner avec les réseaux électriques. Désormais capable de voyager à travers la lumière et d'emprunter des techniques de combat à ses héros préférés, il envisage de reprendre sa vie en main... Un manga qui revisite de manière intrigante, quoique déjà vue, le thème du super-héros.

Hikari a deux passions : l'informatique et les jeux vidéo. Comme il se doit, il n'a pas d'ami et sera persécuté avec une grande violence. Mais son corps semble contenir une quantité anormale d'électricité statique... Un accident de bricolage et le voilà gravement transformé en « Hikari-man » capable de se déplacer à travers les réseaux de lumière. Le destin ? Le prénom « Hikari » signifie « lumière » en japonais.

À première vue, notre héros a tout du Peter Parker devenant Spider-Man : looser timide acquérant un grand pouvoir, il en découvre les potentialités et, peut-être plus tard, les responsabilités. Tout cela sent le réchauffé mais le manga gagne en originalité en nous montrant l’aspect physiologique de la métamorphose d'Hikari, avec une crudité qui le rapproche du genre du body horror.

Le dessin met cela en scène de façon pertinente et s'accorde à la critique d'une société uniformisée présente en arrière-plan. Les scènes du quotidien laissent plus sceptiques car les attitudes raides des personnages déçoivent. Le trait, en général, est glacial et, bien que cela serve le propos, il n'aide pas à s'attacher au personnage.

Ce début de série au scénario classique possède des partis pris intéressants et laisse un goût étrange, entre l'impression de lire une histoire déjà connue et celle de voir poindre un bain de sang dans le prochain volume.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Fortement attiré par de très belles couvertures, la suite est un peu en courant alternatif

Le 16/02/2022 à 14h25

Bon je n'en rajoute pas : je n'ai clairement pas eu le coup de foudre ! ⚡

Le 16/02/2022 à 14h24

Un faible qui devient fort (c'est courant), un corps maladroit qui devient courant électrique, un hypersensible qui devient vengeur. C'est le postulat de départ de ce manga pour le moment en 2 tomes. Hikari est un jeune japonais renfermé et brimé par ses camarades très violents. Il passe le plus clair de son temps à bidouiller des trucs informatiques et à jouer à des jeux de combats hyper violents eux aussi. Si ce n'était pas suffisant, il est également hypersensible aux effets électrostatiques, et en pince (électrique) pour l'infirmière de l'école... Un peu laissé à lui même par sa mère célibataire (n'en jetez plus svp ça fait accumulateur à la fin), il se transforme en pure électricité après un accident fort inopiné (hyper téléphoné)...

...

Le 16/02/2022 à 14h24